Quand l’étude de l’anthropologie culturelle et sociale
prend l’apéro au café du coin:
le Bistrot des ethnologues à Montpellier






Ministère de la Culture et de la Communication - Logo du Moteur "Collections"
Rechercher des données à l'aide du moteur sémantique "Collections" développé par le Ministère de la Culture et de la Communication

                                         Afficher une aide



LA RECHERCHE EN ETHNOLOGIE


Aide et conseil à la recherche en sciences sociales
La mission ethnologie soutient et aide au développement de la recherche en ethnologie de la France. Elle conduit son action avec le Département recherches, méthodes et expertise et avec un réseau de correspondants en région, conseillers à l’ethnologie au sein de DRAC ou ethnologues régionaux.

Active depuis vingt-cinq ans
Formant au sein de la Direction de l’architecture et du patrimoine l’une des trois missions historiques constitutives de la sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et des systèmes d’information, au sein de la SD la mission ethnologie a pris en 2005 la suite de la mission du patrimoine ethnologique, créée avec le conseil du patrimoine ethnologique en 1980.

Quelles recherches ?
La mission, au sein de la sous-direction et en lien avec son département recherches, méthode et expertise, propose et soutient différentes formes de recherches.

  • Appels d’offre lancés par la conseil du patrimoine ethnologiques ou programmes de recherches lancés directement par la mission ethnologie : il s’agit de programmes de recherches portant sur de larges thématiques, faisant intervenir plusieurs chercheurs ou plusieurs équipes de chercheurs. Les travaux sont suivis par les membres de la mission et les experts de la sous-direction, ils aboutissent à la production de rapports de recherches. Ceux-ci sont d’abord diffusés de manière restreinte, puis mis en ligne avec l’accord et chercheurs. Ces recherches sont ensuite mises en valeur à travers des journées d’études ou des colloques, et la mission favorise leur publication partielle (sous forme d’articles) ou intégrale.


  • Etudes : il s’agit de recherches portant sur un sujet précis, défini par le ministère de la culture, et confiées à un chercheur expert dans le domaine concerné. La diffusion de ces études est identique à celle des recherches issues des programmes de recherche.


  • Allocations de recherche : chaque année, un certain nombre de projets de recherches proposées par des étudiants en Master I, Master II ou doctorat sont soutenues par la mission ethnologie. Ces projets de recherche doivent s’inscrire dans un double cadre : universitaire et institutionnel (association, musée, collectivité territoriale). Les dossiers doivent être envoyés avant le mois de décembre, et la commission de sélection se réunit en janvier de l’année suivante. Le suivi de ces travaux est assuré directement par la mission. La diffusion et la valorisation de ces mémoires est identique à celle des autres formes de recherche aidées par la mission.

Quelles publications ?
Plusieurs publications ethnologiques sont éditées par le ministère de la culture et la maison des sciences de l’homme :

  • une collection de monographies : collection ethnologie de la France

  • une collection d’ouvrages collectifs : cahiers d’ethnologie de la France

  • une revue semestrielle : Terrain.

  • une collection multimédia : Recherches ethnologiques.

Ainsi que le PORTETHNO, portail de ressources en ethnologie de France.