retour page précédente retour sommaire vie religieuse - Fins dernières - p1 vie religieuse - Culte de la Vierge - 1 avance page suivante

Vie religieuse - Culte des saints -


Le culte des saints


Le culte des saints connaît à la fin du Moyen Âge un développement sans précédent, issu de la conjonction de deux mouvements : celui de l'Église, qui dans une intention pastorale propose l'exemple des saints comme modèles de vie chrétienne, et celui des fidèles désireux d'invoquer une protection dont l'efficacité a été démontrée par des miracles.

La multiplication des images de saints qui s'en suit est parfaitement perceptible
dans les chapelles alpestres.


Représentations des saints en pied


La ferveur s'adresse à des saints bien individualisés, devenus familiers car chacun connaît les circonstances de leur vie, et leur apparence physique depuis longtemps codifiée par l'iconographie.

Saint Eloi

Certains saints sont représentés isolés, tel saint Éloi occupant un pan de mur étroit près de la porte de la chapelle Notre-Dame de Benva.


Ayant exercé le métier d'orfèvre, il devint le patron des artisans du métal, parmi lesquels les maréchaux-ferrants forgeant les socs de charrue, et ainsi fut considéré comme le protecteur des laboureurs.


Parfois les saints sont groupés deux à deux ; on en voit un exemple dans la même chapelle de Lorgues.

Sainte Marthe et sainte Marie-Madeleine portent leurs « attributs » (objets qui permettent de les identifier) :


Sainte Marthe et sainte Marie-Madeleine

pour la première le goupillon qui l'aida à vaincre, en l'aspergeant d'eau bénite, le monstre dévoreur d'hommes qu'on appelle dans le Midi la « tarasque », représenté à ses pieds ;

pour la seconde, reconnaissable aussi à sa longue chevelure blonde, le vase à parfums qui fait allusion à deux événements de sa vie :
le repas chez Simon, au cours duquel elle vint oindre les pieds de Jésus, et la mise au tombeau, quand elle participa à l'embaumement du corps du Christ.



- Scènes narratives -
Le peuple des saints -
Saints protecteurs et guérisseurs -