Retour au sommaire du site

Oeuvres d'art  des Pyrénées-Orientales
Site expérimental réalisé à partir des œuvres d'art des communes de Marquixanes et de Mosset

Retour au sommaire régional

Flagellation

Eglises
Bible et Evangiles : du texte à l image
Cadre historique
Types d oeuvres
Matériaux et techniques
Actualités et informations
Crédits et remerciements

Parmi les nombreuses scènes de la Passion du Christ, la Flagellation est une des scènes rencontrées le plus fréquemment.

Cette scène du procès du Christ, prélude à la Crucifixion, est mentionnée dans les quatre Évangiles : ils précisent que Jésus fut battu de verges ou châtié sans ajouté qu’il fut attaché à une colonne. On pourrait difficilement citer un autre exemple d’une disproportion aussi frappante entre le laconisme des textes et la prodigieuse richesse de l’imagerie qui en est sortie.

Les personnages qui figurent dans la scène sont par ordre d’importance décroissante : le Christ, les bourreaux, les spectateurs. Le Christ est généralement nu, recouvert simplement du périzonium. Sous l’influence du théâtre de la Passion, les bourreaux, dont l’aspect est souvent caricatural, rivalisent de brutalité : ils sont généralement au nombre de trois. L’un tient un fouet de lanières de cuir (flagellum), l’autre un faisceau de verges et le troisième est en train de lier un nouveau paquet de verges.

Retable du Christ
église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie

Marquixanes

Retable du maître-autel
église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie

Marquixanes

Retable du Christ
église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Mosset