L’histoire de l’usine de céramique Oustau, située à Aureilhan dans l’agglomération tarbaise, commence en 1873, sous l’impulsion de son instigateur, Laurence Oustau. Cette entreprise représente, après l’installation de l’Arsenal à Tarbes en 1871, la première et la plus importante des industries tarbaises.
Laurence Oustau qui naît à Burg (Hautes-Pyrénées) en 1835 se destine, dès l’âge de 18 ans, à l’administration des Ponts-et-Chaussées. D’abord chargé du projet de tracé ferroviaire entre Tarbes et Saragosse par Gavarnie, il part ensuite pour l’Algérie afin de procéder au dessèchement du lac Halloula, œuvre qu’il mena à bien et qui lui valut, outre les félicitations du gouverneur de l’Algérie, le surnom de « Juste » de la part des ouvriers.Pour des raisons de santé, il revient à Tarbes, se marie en 1865, puis repart en Algérie.
Collection particulière
Collection particulière
Quittant finalement l’administration, il fonde en 1873, avec deux amis, L.Danos et A.Latapie, une usine de céramique à Aureilhan (Hautes-Pyrénées), qu’il dirigera sans discontinuer jusqu’à sa mort, en 1929.
Administrateur confirmé, il ne néglige pas pour autant les problèmes sociaux et économiques et devient un des membres les plus actifs de la Chambre de Commerce, dont il assure la vice-présidence dès sa création. Paternaliste et attentif aux problèmes de ses ouvriers, il se montre mutualiste convaincu et fonde la société du Bout-du-Pont où seront installés une école et un bureau de Poste.