Une voiture du funiculaire au début du XXe siècle, carte postale, (coll. part.). | |
Cest en 1894 que naît
lidée dun « chemin de fer dintérêt
local à traction funiculaire et électrique ». Jean Giraudon,
entrepreneur de la région dIssoire, négocie avec la ville
du Mont-Dore la concession de louvrage pour une durée de
soixante-dix ans.
Les travaux commencent en mai 1897 et sachèvent en mai 1898 ; louvrage, mis en service le premier juillet suivant, ne sera inauguré quen juin 1899. La gestion de celui-ci est confiée à la « société anonyme délectricité du Mont-Dore et du funiculaire du Capucin », fondée la même année par Giraudon. |
La gare inférieure, modifiée vers 1930 par Louis et Marcel Jarrier, comporte les installations daccueil du public, la billetterie, un bureau pour le chef de station ainsi quun embarcadère. La gare supérieure abrite la machinerie et un logement réservé au mécanicien. | |
La voie ferrée se développe
sur 607 m pour une dénivelée de 175 m. Au départ, la
rampe est de 38 %, 55 % dans la section suivante, elle sadoucit à
38 % dans la zone de croisement pour finir à 26 % sous la gare
supérieure. Les voitures, récemment
reconstruites à lidentique, sont disposées en gradins
et comportent trois compartiments pouvant accueillir 50 passagers et une
plateforme de manuvre à chaque extrémité.
Ce funiculaire reste linstallation, en létat dorigine, la plus ancienne en France. Elle a donc, à ce titre, été inscrite sur linventaire supplémentaire des monuments historiques, le 28 décembre 1984. |