Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'azur, Inventaire général

MARSEILLE G.P.U. : LE QUARTIER DES BOREL

Inventer-inventorier le patrimoine

Le regard sans exclusive que l'Inventaire porte sur le patrimoine contribue à le démystifier, à en élargir les limites, au-delà des anciennes notions liées à la valeur monumentale.

Cette approche systématique du patrimoine familier, qui constitue les cadres de vie et les territoires d'intimité de tout un chacun, a conduit l'inventaire à mener cette étude test dans un lieu désigné à priori comme a-patrimonial et par ailleurs promis à une importante mutation urbaine : les XVè et XVIè arrondissements de Marseille. Le Ministère de la Ville les a en effet inscrits depuis 1994 parmi les sites prioritaires de la politique de la ville appelés Grands Projets Urbains (GPU).

Sur une carte des quartiers nord de Marseille, recensant les objets patrimoniaux actuellement identifiés comme tels (bastides, églises,...) apparaissent de nombreuses zones vides. L'une d'elles correspond au quartier des Borel (XVè arrondissement).

L'étude en cours de réalisation par le service régional de l'Inventaire révèle, à travers la découverte d'édifices significatifs, l'évolution historique de cette zone.


Textes et photographies : Inventaire général Provence-Alpes-Côte d'azur, Agnès Fuzibet

Graphiques : Inventaire général Provence-Alpes-Côte d'azur, Nathalie Pégand

Réalisation H.T.M.L. : Franck Maugeais