1. Seine-et-Marne, Esbly, 
pont sur la Marne, par 
Eugène Freyssinet, 1948. 


 2 & 3.
 Seine-Saint-Denis,
 Le Bourget, aérogare,
 par Georges Labro,
 1936 : vue
 générale et
 détail, allégorie
 d'un continent par
 Armand Martial.
 

 4. Paris XVe, 6-10 rue
 de la Cavalerie,
 «La Motte-Picquet
 Garage», par Robert
 Farradèche, 1925.
Le développement des nouveaux moyens de transport, automobile et avion, entraîne celui d'une architecture fonctionnelle spécifique. Des «hôtels pour automobiles» apparaissent. Un des premiers immeubles-garages incluant un complexe sportif et sept niveaux de stationnement desservis par une rampe hélicoïdale, est élevé en 1925 sur les plans de l'architecte Robert Farradèche. L'aérogare du Bourget est conçue en 1936 par l'architecte Georges Labro comme une vaste vitrine de la technologie française. Aux nouvelles nécessités de la circulation automobile, les ingénieurs répondent par des infrastructures de plus en plus innovantes : la reconstruction, après la Deuxième Guerre mondiale, des ponts sur la Marne, dont celui d'Esbly est le prototype, en est un exemple. Ces édifices et ouvrages, dont les programmes sont spécifiques au XXe siècle, ont été l'objet de protections ponctuelles, déterminées par leur intérêt architectural ou technologique.

Clichés Jean-Bernard Vialles, SRI (1-3) et Daniel Lebée, SDIG (4)