Sommaire du Ministère de la CultureSommaire des expositions virtuellesLa carte de Itinéraires

Pays de Loire
 

carte

 

 

 
Catalogue des publications
Bases de données
Centres de documentation

 
 
 

Pays de la Loire  

 

DRAC des Pays de la Loire
1 rue Stanislas Baudry
44035 Nantes Cedex 01
Tél. 02 40 14 23 50


Phot. Inv. D. Letellier - (c) Inventaire général, ADAGP, 2000 Angers, atlas du patrimoine (faubourgs et quartiers périphériques) .

Capitale historique de l'Anjou, au centre des Pays de la Loire entre Nantes et Le Mans, Angers (165 000 hts) possède un riche patrimoine architectural, du Moyen Age au XXe siècle. Le repérage de pré-inventaire mené sur les faubourgs et les quartiers périphériques d'Angers, préalablement à la révision du Plan local d'urbanisme et conformément à un programme de développement durable, met en lumière non seulement les édifices majeurs du territoire communal, mais également les multiples œuvres et ensembles immobiliers d'intérêt local, qui contribuent activement à la diversité des espaces de cette ville et à l'identité propre des quartiers. Mis en relation avec l'histoire du développement urbain et ses implications paysagères, cet atlas du patrimoine associe pages thématiques et navigation géographique vers les notices d'oeuvres. Il est amené à s'enrichir par un approfondissement d'enquête sur ces quartiers et par l'intégration de l'étude urbaine déjà conduite sur le centre historique.


Le canton de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Richesse et variété : telles sont les qualités premières du patrimoine que possède le canton de Sablé-sur Sarthe, qui regroupe quatorze communes. La réputation de certains édifices prestigieux n'est plus à faire : l'abbaye de Solesmes, renfermant deux somptueux ensembles de sculptures, ou encore le château de Sablé, impressionnante demeure rebâtie à l'orée du XVIIIe siècle. Partout ailleurs, maisons, fermes, manoirs et châteaux témoignent en nombre et en qualité, de l'évolution des pratiques et des goûts architecturaux dans la région, du XVe siècle à nos jours. Ils sont la preuve d'une activité continue et intense, bien compréhensible dans un terroir qui, drainé par la Sarthe, l'Erve, la Vègre, offre autant de paysages riants et pittoresques. Dans un tel cadre, découvrir les peintures murales d'Asnières ou d'Auvers-le-Hamon, le choeur "Plantagenêt" de Précigné ou les villages médiévaux de Parcé et Juigné, constitue un attrait supplémentaire pour le visiteur sensible au charme du patrimoine.