Sommaire du Ministère de la CultureSommaire des expositions virtuellesLa carte de Itinéraires
Franche-Comté

carte
 
 
 
 
 

Catalogue des publications
Bases de données
Centres de documentation


 
 

carte
 
 

DRAC Franche-Comté
7, rue Charles Nodier
25043 Besançon cedex
Tél. 03 81 65 72 00


vignette d'introduction Patrimoine industriel du Jura

Haut fourneau, fabrique de mesures linéaires, verrerie, fromagerie industrielle et fruitière, usine de créosotage, saline, marbrerie, usine de produits chimiques, minoterie, atelier de diamantaire, centrale hydroélectrique, lunetterie… Loin d’être close, cette liste ne fait qu’évoquer la diversité du patrimoine industriel du Jura, témoignant de siècles de labeur et de l’esprit d’entreprise des jurassiens à chaque époque. Ainsi au siècle dernier, Claude-Marie David-Missilier partait, en carrosse, livrer à l’empereur de Russie les pierres précieuses taillées dans son usine de Lajoux. La vigueur du tissu économique actuel rend toujours compte de ce dynamisme.


vignette d'introduction Forges de Syam (Jura)

Nichées dans une petite vallée jurassienne, les forges de Syam maintiennent une tradition métallurgique attestée sur place "depuis des temps immémoriaux".
Au petit martinet du XVIIe siècle ont succédé en 1810 des forges dotées de l'un des tous derniers perfectionnements de l'époque : un laminoir. Deux siècles plus tard, c'est toujours autour de cet outil - l'un des derniers de France - que s'organise la production de l'usine, destinée aux industries de pointe européennes. Exceptionnel à cet égard, le site de Syam l'est aussi par l'extraordinaire villa néo-palladienne édifiée dans les années 1830 pour le propriétaire des forges, Emmanuel Jobez.


vignette d'introduction Marbres et marbreries (Jura)

Mondialement connu pour son calcaire, véritable repère géologique, le Jura renferme quantité de pierres marbrières dont les appellations font rêver : granitelle, fausse griotte, ventre de biche, brocatelle, lumachelle, pourpré, etc. Surtout utilisées à partir de la Renaissance, elles connaissent un regain d'intérêt au XIXe siècle. Carrières et marbreries se multiplient alors, dont sortent un grand nombre d'œuvres prestigieuses, parfois exportées très loin, et un nombre plus élevé encore de réalisations utilitaires, telles les cheminées. De nos jours, une entreprise dynamique maintient encore vivants le renom et les savoir-faire des marbriers jurassiens.