Documents & Méthodes

Les publications
de l’inventaire général
du patrimoine culturel


[PDF imprimable]
[Version XML]
[affichage plein-écran]

sous la direction d'Isabelle Balsamo
par Catherine Gros et Hélène Verdier

Ouvrage publié par le

ministère de la Culture et de la Communication

direction de l'architecture et du patrimoine

sous-direction de l’archéologie, de l’ethnologie, de l’inventaire et du système d’information

 

Introduction

I. Publications imprimées

1) Les résultats de l’inventaire général du patrimoine culturel

2) Les normes de l’inventaire général du patrimoine culturel

 

II. Publications numériques

1) Repères pour la recherche ou Aide à la recherche

2) Revue scientifique

3) Valorisation des résultats

 

Légendes des illustrations


Introduction



Des collections nationales, imprimées ou en ligne, sont aujourd’hui mises à la disposition des régions pour permettre la publication des résultats des opérations conduites dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel. Ces collections constituent un dispositif de publication conçu comme l’une des priorités d’une entreprise répartie dans l’espace, inscrite dans la durée et partagée dans une communauté d’objectifs . Elles permettent également la parution des normes et instruments de recherche nécessaires à sa réalisation.


La publication dans ces collections nationales, dont les contenus et évolutions sont débattus et validés par le Conseil national de l’inventaire général, ne constituent ni une obligation, ni une exclusive en matière de diffusion. Elle offre la possibilité de communiquer les résultats en garantissant  :


- une cohérence scientifique des travaux édités, chaque région apportant ainsi sa contribution à un référentiel scientifique sur le patrimoine du territoire national ;


- la possibilité de publier des ouvrages à caractère interrégional ou national ;


- la maintenance et la mise à jour d’un répertoire national de signalement des publications mis en ligne sur Internet, à caractère non commercial et non exclusif, chaque région conservant la possibilité de mettre en place son propre catalogue. Ce répertoire, géré par la sous-direction chargée de l’Inventaire, est consultable en ligne à l’adresse : lien vers l’application


Un dispositif partagé de publication des résultats


Les collections nationales destinées à publier les résultats des opérations d’inventaire sont les Cahiers du patrimoine, les Images du patrimoine, les Indicateurs du patrimoine et les Parcours du patrimoine. Chaque collection, dont le titre est complété par l’intitulé Inventaire général du patrimoine culturel, a fait l’objet d’un dépôt de marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) sous la forme :

Cahiers du patrimoine – Inventaire général du patrimoine culturel

Images du patrimoine – Inventaire général du patrimoine culturel

Indicateurs du patrimoine – Inventaire général du patrimoine culturel

Parcours du patrimoine – Inventaire général du patrimoine culturel


C’est tout un dispositif qui, par le caractère propre de chaque collection définie ci-après, permet de publier des ouvrages à caractère scientifique (les Cahiers) comme des ouvrages visant un public élargi, en privilégiant l’illustration (les Images), sous la forme de petits guides « découverte » (les Parcours), ou de catalogues produits à partir des bases de données (les Indicateurs).


La collection des Cahiers du patrimoine accueille des synthèses sur un territoire, des monographies sur une ville ou sur un édifice important, des thématiques liées à un programme de recherche national ou régional (patrimoine industriel, patrimoine balnéaire et de la villégiature, orfèvrerie, patrimoine hospitalier…). Cette collection a également son intérêt pour les résultats des études interrégionales ou nationales, notamment celles issues des opérations nationales d’inventaire, conduites dans le cadre de conventions de partenariat qui peuvent associer les collectivités, les universités, le CNRS et l’Etat.


Une collection particulière, celle du Corpus vitrearum, a pour cadre l’entreprise internationale qui porte ce nom. Elle a pour objectif de publier, sous une forme harmonisée, le résultat du recensement des vitraux anciens des différents pays européens. Chaque ouvrage s’appuie sur les travaux d’une cellule de recherche nationale spécialisée rattachée au CNRS qui, avec l’aide des services régionaux et de la sous-direction en charge de l’inventaire, conduit les opérations de recensement.


La publication des normes et instruments de recherche


Les collections nationales ont également vocation à mettre à la disposition des différents professionnels du patrimoine les instruments de recherche, d’analyse et de méthode nécessaires à l’exercice de leur métier. Elles relèvent de la responsabilité directe de la sous-direction en charge de l’inventaire général. Ce sont les ouvrages sur les normes et les méthodes : collection Principes d’analyse scientifique pour les vocabulaires, collection Documents & méthodes qui rassemble notamment les textes de référence pour la méthodologie des études d’inventaire.


Ces ouvrages sont élaborés en concertation avec les différents utilisateurs ; ils offrent, à tous ceux qui agissent pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine, des moyens d’analyse partagés. Ils sont susceptibles d’être utilisés aux différentes échelles d’intervention : collectivités territoriales, directions régionales des affaires culturelles (pour les études concernant les monuments historiques, les espaces protégés, l’archéologie…), services départementaux de l’architecture et du patrimoine, Conseils en architecture, urbanisme et environnement…


Le développement de la publication numérique en ligne


Une place particulière est donnée à la publication sous forme numérique, en jouant sur la complémentarité des produits et des supports. Le développement de ces publications, lié au traitement de l’information et à une volonté de diffusion tous publics de textes à caractère scientifique, au delà des frontières, connaît un vif succès, comme en témoignent les statistiques de consultation de la revue numérique In Situ. Elles permettent de valoriser, par des textes illustrés et référencés, le contenu des répertoires nationaux de données. Des liens ont été établis vers des thesaurus et des listes d’autorité, des visites guidées et des catalogues d’images.


Un dispositif ouvert


L’ensemble de ce dispositif n’est en aucune manière exclusif dans le domaine de la diffusion des résultats. Il laisse la place à d’autres formes de diffusion à l’initiative de chaque collectivité régionale. Il vise à assurer, par des collections dont la complémentarité a été organisée, une cohérence à l’échelle nationale. Il crée le lien indispensable avec le système de diffusion des données. Il organise une validation scientifique des contenus, en liaison avec le Conseil national de l’inventaire et en faisant appel à des experts, garantissant ainsi l’adéquation aux collections et la qualité des contenus.


NB


La description de chaque collection reprend et actualise Les publications de l’Inventaire général. Notes de présentation des collections, sous-direction de l’Inventaire général, [1995] et Principes, méthode et conduite de l’Inventaire général, Documents & Méthodes n° 9, sous-direction des Etudes, de la Documentation et de l’Inventaire, 2001.


Les collections sont présentées en deux catégories : les publications imprimées et les publications en ligne. Elles sont classées par ordre alphabétique des titres pour faciliter l’utilisation de ce document. Les modalités de validation des manuscrits propres à chaque collection seront précisées après avis du Conseil national de l’Inventaire général du patrimoine culturel.



I. Publications imprimées

1) Les résultats de l’inventaire général du patrimoine culturel

Cahiers du Patrimoine - Inventaire général du patrimoine culturel


Création :
1983-1991 : Cahiers de l’Inventaire
1991-1993 : Etudes du Patrimoine, publiées par l’Imprimerie nationale
1993-2006 : Cahiers du patrimoine, publiés par les Editions du patrimoine à partir de 1999
A partir de 2006 : Cahiers du patrimoine - Inventaire général du patrimoine culturel

Parution : 76 titres parus au 31 décembre 2006
Editeur : divers Format : 21 x 27, nombreuses illustrations
Maquette : revue en 1999

Adresse de la charte graphique en ligne
Calibrage : 700 000 signes maximum, pour un volume qui ne devrait pas dépasser 450 p.
Image numéro 1


Propos

Cette collection d’ouvrages est par excellence la collection scientifique pour la publication des travaux de l’inventaire. Elle prend la suite des collections Cahiers de l’Inventaire, créée en 1983, et Etudes de l’Inventaire, créée en 1991. Les ouvrages peuvent être le résultat d’une étude régionale, interrégionale ou nationale, ce sont dans tous les cas des synthèses sur un thème (métallurgie, orfèvrerie, etc.), une aire géographique, un monument ou un type d’objet, fondées conjointement sur les opérations d’inventaire et sur la documentation rassemblée (sources écrites, documents iconographiques, …). Le choix du sujet repose sur une programmation des recherches, une évaluation des résultats de l’enquête et une appréciation des moyens intellectuels et financiers nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. La rédaction peut se faire en collaboration avec des universitaires ou des spécialistes du sujet traité (historiens, archéologues, …).

Les Cahiers font partie du dispositif éditorial de publication des résultats de l’Inventaire qui comprend en outre les Images du patrimoine et les Parcours du patrimoine.


Forme

Le plan d’un Cahier, articulé en parties et articles, est élaboré en fonction du sujet autour de la dominante patrimoniale, sans exclure cependant des apports purement historiques, en veillant à donner l’information nécessaire et en respectant l’équilibre de l’ouvrage.

Le texte domine l’image, mais l’illustration (cartes, plans, croquis, reproductions de documents figurés anciens, photographies…) est utilisée pour étayer la démonstration.


Les pièces liminaires - préface, avant-propos, introduction - sont nécessaires et le caractère scientifique de la collection, dans la perspective d’une démonstration, donne une place importante aux notes, index, ainsi qu’aux annexes, répertoires divers ou publication de documents d’archives.



Corpus vitrearum - Recensement des vitraux anciens de la France


Création : 1978
Parution : 8 titres parus au 31 décembre 2006
Maquette : revue en 2001
Format : 24 x 32, actuellement 21 x 27, nombreuses illustrations

Image numéro 2


Propos

La collection du Recensement des vitraux anciens de la France, qui s’inscrit dans la série internationale du Corpus Vitrearum, a été créée en 1978 pour offrir aux spécialistes comme aux amateurs le résultat de l’inventaire des vitraux français antérieurs à la Révolution. Elle présente une analyse iconographique, technique et stylistique de ces vitraux, complétée par un important appareil critique. Les créations des XIXe et XXe siècles rencontrées au fil de l’étude y sont également évoquées.


Forme

Chaque volume est consacré à une région et rassemble les notices détaillées des vitraux, accompagnées des sources documentaires et d’illustrations, précédées d’une introduction et suivies d’index.



Images du patrimoine - Inventaire général du patrimoine culturel


Création : 1980
Parution : 241 titres parus au 31 décembre 2006
Editeur : divers
Format : 21x 29,7, actuellement 24 x 30 cm, illustration prépondérante
Maquette : revue en 1997, nouvelle maquette en 2005

Adresse de la charte graphique en ligne
Calibrage : entre 60 et 120 p.
Image numéro 3


Propos

Cette collection a pour but de sensibiliser le public et les élus à un message scientifique sur le patrimoine en privilégiant une approche par l’image ; ces anthologies d’images commentées ont une approche géographique (étude d’un canton) ou thématique ou encore, le plus souvent, une combinaison des deux. Les images sont destinées à un public large, amateurs éclairés aussi bien qu’habitants des territoires étudiés et s’insèrent dans le dispositif éditorial qui comprend les Parcours du Patrimoine (guides de visite) et les Cahiers du patrimoine (études scientifiques).


Forme

Une introduction, donnant les indications nécessaires à la compréhension générale du sujet et replaçant les images commentées dans leur contexte, précède le recueil d’illustrations, reproductions de documents anciens ou photographies. Elle représente au maximum 20 % de la totalité de l’ouvrage ; les 80 % restants étant consacrés aux illustrations, organisées en plusieurs chapitres.

Ces illustrations, de moyen ou grand format, sont choisies pour leur qualité et la façon dont elles reflètent le patrimoine considéré dans ses aspects majeurs mais aussi dans ceux qui sont souvent méconnus.

Les commentaires donnent les éléments descriptifs de l’œuvre, en utilisant les termes appropriés, en proposent une datation et la situent, lorsque nécessaire, dans un cadre historique ou artistique plus général.

Les publications de cette collection peuvent comporter une bibliographie succincte mais ne sont généralement pas pourvues d’index ni de notes.

Des auteurs extérieurs à l’Inventaire peuvent être sollicités pour certains domaines (archéologie, ethnologie, …) mais la qualité de la publication repose sur une collaboration étroite entre l’auteur des illustrations (souvent faites dans ce dessein précis) et l’auteur de l’introduction et des commentaires d’images.



Indicateurs du Patrimoine - Inventaire général du patrimoine culturel


Création : 1978, nouvelle formule 1994
Parution : 12 titres (ancienne formule), 22 titres (nouvelle formule) au 31 décembre 2006
Editeur : divers
Format : 10,5 x 27 cm, illustration sous forme de cartes et de vignettes en noir et blanc

Image numéro 4


Propos

La collection des Indicateurs du patrimoine est à la fois le signe et le résultat de l’inventaire topographique du territoire mené par l’inventaire général.


Elle reprend sous forme imprimée les notices des bases de données Mérimée (architecture) et Palissy (objets) correspondant à une aire d’étude ou à une thématique (patrimoine industriel…).


Forme

Cet ensemble de notices, accompagné systématiquement d’une photo de l’œuvre décrite, est précédé d’une introduction présentant les caractères du corpus publié et du territoire concerné, illustrée de cartes ; des index (matières, personnes) accompagnent ces ouvrages.


Le format long et étroit permet d’en faire un guide de visite à l’usage de l’amateur éclairé.




Parcours du Patrimoine - Inventaire général du patrimoine culturel


Création :
1991-2006 : Itinéraires du patrimoine
Parution : 320 titres parus au 31 décembre 2006
Editeur : divers Maquette : revue en 2000
Format : 11 x 22 cm, nombreuses illustrations
Image numéro 5


Propos

Cette collection s’insère dans le dispositif éditorial de publication des résultats de l’Inventaire qui comprend en outre les Cahiers du patrimoine et les Images du patrimoine.

Fascicules largement illustrés, les Parcours du patrimoine sont destinés à servir de guides de visite (circuits topographiques ou thématiques, monographies) à l’usage du public le plus vaste, en mettant à sa disposition les résultats des enquêtes de l’Inventaire sur un thème ou un édifice particulier.

Cette collection permet des approches variées de sujets portant sur tous les champs couverts par les travaux de l’inventaire.

Ces publications peuvent accompagner une manifestation culturelle (Journée du patrimoine, restauration d’un édifice, exposition, …).


Forme

Conçus le plus souvent comme un guide de visite, les Parcours du patrimoine prennent la forme de fascicules largement illustrés de photographies, cartes et plans. Les textes sont généralement répartis entre présentation géographique et historique et notices de communes ou d’œuvres correspondant au parcours de visite. Les nombreuses illustrations sont brièvement légendées.

Des cartes permettent de situer le sujet dans un cadre géographique local et régional. Les informations pratiques sont regroupées sur les rabats.





2) Les normes de l’inventaire général du patrimoine culturel

Principes d’analyse scientifique


Création : 1971
Parution : 11 titres parus au 31 décembre 2006
Editeur : Editions du patrimoine
Maquette : revue en 2000
Format : 21 x 30, nombreuses illustrations
Image numéro 6


Propos

Cette collection constitue une encyclopédie méthodique des termes utilisés dans tous les domaines de compétence de la direction de l’Architecture et du Patrimoine, et donc de l’inventaire général (histoire de l’art et de l’architecture, mobilier, urbanisme, etc.)


Chaque volume est consacré à un domaine distinct, dont il étudie le vocabulaire descriptif des œuvres et des techniques, analysé d’un point de vue typologique - termes fonctionnels ou structurels - ou technique selon un ordre de présentation méthodique et non alphabétique.

Vocabulaires normalisés, les Principes d’analyse scientifique ont pour objectif de décrire et classer les œuvres inventoriées sur le territoire, quels qu’en soient l’époque, le milieu ou la technique qui les ont produites. Destinés à l’origine au milieu scientifique, ils peuvent intéresser un public plus large d’amateurs.


Forme

- La rédaction des définitions repose sur la confrontation entre les sources (dépouillement bibliographique) et l’observation directe des œuvres conservées ; leur organisation se fait selon le classement et l’analyse des fonctions, des formes et des matériaux. Cette approche fonctionnelle précède l’évocation du contexte technique, historique ou stylistique. Autant que possible, les différentes appellations de chaque terme sont précisées.

- Chaque terme est défini dans son évolution historique et son sens actuel, les définitions sont accompagnées d’une importante illustration - reproduction d’un document figuré ou photographique d’un objet - et de notes.

- Ouvrages de référence, les Principes d’analyse scientifique sont pourvus d’une introduction et d’une bibliographie détaillées, d’index.

- La programmation des titres et la maîtrise d’ouvrage relèvent de la sous-direction chargée de l’Inventaire.

- Entrepris afin de faciliter l’identification et la description des œuvres, ces vocabulaires trouvent une application directe dans les thésaurus utilisés dans l’établissement des dossiers documentaires et des bases de données.


Documents & Méthodes


Création : 1990
Parution : 9 titres parus au 31 décembre 2006
Editeur : ministère de la Culture
Maquette : 1999
Format : 21 x 27 cm
Version imprimable 21 x 29,7 cm
Image numéro 7


Propos

La collection est constituée à la fois par des manuels de prescriptions méthodologiques, issus de l’expérience pratique de la direction de l’Architecture et du Patrimoine, notamment celle de l’inventaire général, et des fonds documentaires représentant des instruments de travail ou de recherche, à l’usage des équipes de l’inventaire, de leurs partenaires et, au-delà, de tous les chercheurs dans le domaine de l’architecture et du patrimoine. Il s’agit donc de normes pour la conduite des opérations d’inventaire, pour l’utilisation et l’interprétation des sources, ou pour réaliser les notices alimentant les systèmes d’information.


Les Documents et méthodes sont complémentaires des Principes d’analyse scientifique.


Forme

Se rapprochant de manuels, la présentation des Documents et méthodes doit être particulièrement claire pour en permettre une consultation aisée. Le recours à des exemples et à des illustrations commentées accentue cette orientation pédagogique. Ouvrages à vocation normative, ils sont pourvus de bibliographies et d’index.


Cette collection s’oriente vers un mode d’édition en ligne, avec des mises à jour régulières (3 titres, les systèmes descriptifs, sont déjà disponibles en ligne, un autre est publié exclusivement sous cette forme).



II. PUBLICATIONS NUMERIQUES

1) Repères pour la recherche ou Aide à la recherche

Référentiels en ligne


Producteur : département recherche, méthode, expertise de la sous-direction chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel
Maquette : élaborée dans le cadre de la refonte du site des bases de données
Format : html, liens avec les notices Mistral, illustrations
URL
Image numéro 8



Produits par le département recherche, méthodes et expertise de la sous-direction chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel, à partir de la documentation réunie par les services régionaux, les référentiels sont des catalogues illustrés d’œuvres datées offrant des points de repère pour dater, par comparaison stylistique, des œuvres en cours d'analyse. Destinés au grand public, ils sont également consultés par les chercheurs et conservateurs de l’Inventaire et les conservateurs des antiquités et objets d’art. Ils permettent par ailleurs de valoriser le contenu de la base Palissy, dont les notices d'œuvres correspondantes sont consultables par lien.

Sont en ligne les référentiels nationaux des autels, des calices et en préparation ceux des fonts baptismaux, des vêtements liturgiques et du vitrail civil. Il serait souhaitable que ces catalogues nationaux puissent être complétés par des référentiels mis en ligne par les services régionaux.



2) Revue scientifique

In Situ


Création : 2000
Parution : 7 numéros en février 2006
Editeur : ministère de la Culture, sous-direction chargée de l’inventaire
URL
Image numéro 9


Propos

La revue In Situ offre un espace de publication des résultats scientifiques des travaux sur le patrimoine conduits dans le cadre des opérations de l’inventaire général du patrimoine culturel. Elle est également ouverte à l’ensemble des professionnels du patrimoine.


Elle complète un dispositif existant qui restitue au public les résultats des travaux de l’Inventaire général en assurant un lien vers les bases de données et les dossiers numérisés.


La revue sollicite des contributions de spécialistes du patrimoine : professionnels de la culture relevant de l’État ou des collectivités territoriales, chercheurs (universités, CNRS, écoles d’architecture…)


La revue est diffusée gratuitement et uniquement sur Internet. Le support numérique offre des fonctionnalités de recherche spécifiques et des capacités de diffusion très larges, à destination de tous les publics. Elle est enrichie de liens hypertexte.


Forme

Le lecteur peut éditer dans un format adapté (PDF) une version imprimée des articles.


Sommaire type :





3) Valorisation des résultats

Parcours du patrimoine en ligne


Producteurs : services régionaux d'inventaire
Maquette : aucune
Format : html, nombreuses illustrations
URL
Image numéro 10



Produits par les services régionaux souvent en accompagnement d'une publication papier dans l'une ou l'autre des collections nationales, les itinéraires virtuels du patrimoine sont destinés au grand public et permettent, dans certains cas, de valoriser le contenu des bases de données nationales.





Visites guidées en ligne


Producteurs : services régionaux de l'inventaire
Maquette : élaborée dans le cadre de la refonte du site des bases de données
Format : html, liens vers les notices Mistral, illustrations
URL
Image numéro 11



Produits par les services régionaux souvent en accompagnement d'une publication papier dans l'une ou l'autre des collections nationales, les visites guidées peuvent également n'être destinées qu'à attirer l'attention des consultants des bases nationales sur un édifice, un ensemble d'objets...


Le gabarit html des visites guidées est disponible sur l'extranet de l'inventaire. Il peut être utilisé directement par les services pour produire leurs éditions électroniques. Les services ne disposant pas des moyens pour les réaliser en région peuvent faire appel à la cellule éditoriale de la sous-direction.




Légendes des illustrations

Fig. 1 - Melun, une île, une ville - Patrimoine urbain de l'Antiquité à nos jours / Inventaire général du patrimoine culturel d'Ile-de-France ; sous la direction de Arlette Auduc; réd. Judith Förstel ; photogr. Stéphane Asseline. Paris : Association pour le patrimoine d'Ile-de-France (APPIF), 2006. - 272 p. - (Cahiers du patrimoine, ISBN 2-905913-49-5 ; 84).
Fig. 2 - Les vitraux de Bretagne, Corpus Vitrearum / Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et région Bretagne ; réd. Françoise Gatouillat et Michel Hérold ; photogr. Bernard Bègne, Norbert Lambart et al. ; dess. Yves Carpentier. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. - 367 p. - (Recensement des vitraux anciens de la France, ISBN 2-87535-0151-3).
Fig. 3 - L’Ile-Bouchard et la vallée de la Vienne / Inventaire général du patrimoine culturel, région Centre ; réd. Martine Lainé et al., photogr. Mariusz Hermanowicz, Robert Malnoury ; dess. Myriam Guérid. Lyon : Lieux Dits, 2006. - 128 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 238).
Fig. 4 - Patrimoine industriel de l’Aube / Inventaire général de Champagne-Ardenne, CRDP de Champagne-Ardenne ; sous la direction de Xavier de Massary et al. ; photogr. Gilles Alves et al. - [S.l.] : Editions CRDP Champagne-Ardenne, 2004. - 207 p. - (Indicateurs du patrimoine, ISBN 2-86633-397-7).
Fig. 5 - Patrimoine industriel de l’Alsace Bossue, Bas-Rhin / Alsace, Direction régionale des affaires culturelles, Service régional de l'Inventaire ; Chip Buchheit, Franck Schwarz ; photogr. Bernard Couturier. - Lyon : Editions Lieux Dits, 2006. - 72 p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 318).
Fig. 6 - Voitures hippomobiles : vocabulaire typologique et technique / France, Direction de l'architecture et du patrimoine, Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information ; Jean-Louis Libourel. - Paris : Monum, Ed. du patrimoine, 2005. - 413 p. (Principes d'analyse scientifique).
Fig. 7 - Principes, méthode et conduite de l’inventaire général du patrimoine culturel / sous la direction de Michel Melot et de Hélène Verdier ; réd. Xavier de Massary, Georges Coste ; collab. Christophe Dessaux ; collab Bernard Gauthiez ; collab. Aline Magnien, Gene-viève Pinçon. - Paris : Centre des monuments nationaux/Monum, Ed. du patrimoine, 2001. - 194 p. - (Documents et méthodes, ISSN 1150-1383 ; 009). 2e édition décembre 2006 (en cours de publication).
Fig. 8 – Calices et patènes datées : accès au catalogue typochronologique.
Fig. 9 – In Situ, revue de l’inventaire général : accès au site.
Fig. 10 – Page de présentation des itinéraires virtuels : accès au site
Fig. 11 – L’usine de pipes Ropp à Baume-les-Dames (Jura) : accès à la visite guidée en ligne.

infos légales