formation



Arts plastiques

beaux-arts, arts visuels, design, communication, métiers d’art


Site www.cnap.fr - informations complémentaires sur les questions arts plastiques



Les métiers des arts plastiques

Les études dans les écoles supérieures d’art préparent aux activités de création artistique. Les champs professionnels visés sont les suivants : artiste plasticien, designer, métiers de la communication visuelle. Les options « art » préparent aux métiers de peintre, sculpteur, photographe, réalisateur de film ou vidéo mais aussi dessinateur de bande dessinée, responsable PAO. Les diplômés de l’option « design », suivant les spécialités, se consacrent au textile, au design industriel ; ils peuvent être maquettistes, architectes d’intérieur, paysagistes.
Parmi les métiers de la communication, on peut citer ceux de publicitaire, affichiste, photographe de mode, créateur d’images de synthèse, infographiste.
Les analyses relatives à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés montrent que les études dans les écoles supérieures d’art conduisent à d’autres activités dans le domaine culturel, auxquelles des formations dispensées par des universités ou d’autres écoles peuvent également mener.
Il s’agit des activités d’accompagnement des pratiques artistiques comme concepteur de lieux ou d’événements, concepteur de logiciels multimédia, webmestre, galeriste, commissaire d’exposition, médiateur culturel, régisseur, directeur de production. Les diplômés des écoles d’art exercent aussi les métiers de l’enseignement dans toutes les disciplines ressortissant aux études d’art.


Cinq écoles nationales supérieures préparent à des diplômes spécifiques

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs/ENSAD

L’ENSAD a pour mission :
• la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir et développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs ;
• la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines.

Conditions d’admission

• 1ère année : 17 ans minimum, 25 ans maximum. Sans condition de titre. Admissibilité : épreuve à domicile et entretien pour les candidats retenus. Admission : épreuve de création libre, entretien avec un jury, épreuve orale de connaissance générale.

• 2e année : 26 ans maximum. Sur titres (Bac+1 an d’étude réussie dans une école d’art placée sous tutelle du ministère de la culture). Présélection : dossier artistique. Admission : entretien avec un jury.

• 3e année : 28 ans maximum. Sur titres (Bac+3). Présélection : dossier artistique. Admission : entretien avec un jury.

• Post-diplôme : diplôme de l’ENSAD, Bac+4 ou expérience professionnelle (5 ans). Présélection : dossier de travaux personnels. Admission : entretien avec un jury.

Cursus et diplômes

Le cursus comprend cinq années d’études :
• la 1ère année est pluridisciplinaire ;
• les 2e et 3e années marquent l’entrée dans les spécialisations. Les secteurs mis en oeuvre sont : l’animation, l’architecture intérieure, l’art-espace, la communication visuelle, le design industriel, l’image imprimée, la photographie, la scénographie, le textile et le vêtement.
• la 4e année est consacrée à un projet de secteur, au rendu d’un mémoire, aux stages en entreprise ou dans une école d’art étrangère ;
• la 5e année est une année de synthèse consacrée à la préparation d’un projet de fin d’études à caractère professionnel, qui peut être pluridisciplinaire.
Le 3e degré ou post-diplôme a pour objet de promouvoir et développer la création à des fins de production et de recherche dans les secteurs actuellement concernés : AII (Atelier d’image et d’informatique), ARI (Atelier de recherches interactives), édition-presse, mobilier. Le post-diplôme « production » dure un an, le post-diplôme « recherche » deux ans.

L’ENSAD accueille quelques stagiaires en formation continue.
Les élèves peuvent bénéficier de bourses à caractère social. Ils ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger (Erasmus, accord avec des universités américaines, chinoises, etc.), de faire des voyages d’études, des stages, de participer à des expositions, des concours, des festivals, des salons et de bénéficier de partenariats avec des industriels.
Le diplôme de l’ENSAD est inscrit au niveau II dans le répertoire national des certifications professionnelles.

École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
31 rue d’Ulm 75240 Paris Cedex 05
Tél. : 01 42 34 97 00 www.ensad.fr


École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)

L’ENSBA forme de jeunes artistes. La formation conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Le travail en atelier est complété par les enseignements théoriques et techniques. La formation s’articule autour de trois départements : pratiques artistiques, technicités, enseignements théoriques ; et de trois pôles : dessin, impression-édition, numérique.

Conditions d’admission

Pré-admission : sur dossiers de travaux personnels.
•1ère année : avoir entre 18 et 24 ans. Epreuves de culture et d’analyse, de dessin et entretien devant un jury.
• En cours d’études (2e année et plus) : avoir entre 18 et 26 ans et un diplôme validant au minimum deux années d’études supérieures.

Cursus et diplômes

Une réforme pédagogique organise désormais le cursus de cinq ans en deux étapes :
• un 1er cycle de trois ans, permettant à l’étudiant de maîtriser les éléments théoriques et techniques fondamentaux et d’identifier son projet personnel, sanctionné par le diplôme de 1er cycle ;
• un 2e cycle de deux ans, consacré à la préparation au diplôme final, enrichi par une ouverture dans le cadre d’échanges internationaux ou de stages professionnels en 4e année, et conforté par un séminaire en 5e année.
Dans l’ensemble de leur scolarité, les étudiants bénéfi- cient d’une grande diversité d’enseignements théoriques (esthétique, psychanalyse de l’art, histoire et théories de l’art, anthropologie et histoire, cinéma, littérature) ou techniques (dessin, morphologie, techniques de la peinture, architecture, modelage, moulage, taille, fonderie, lithographie, sérigraphie, fresque, gravure, vitrail, photographie, nouvelles technologies, etc.).

La recherche

L’ENSBA propose également un programme de recherche, « La Seine », destiné à de jeunes artistes français ou de nationalité étrangère, dont l’ambition est d’offrir à chacun des artistes les moyens de développer un travail personnel déjà engagé. Il s’appuie sur la recherche, l’exercice critique et l’expérimentation.
• Durée des études : 2 ans.
• Conditions d’admission : être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau master (maîtrise) français ou étranger depuis au moins un an. Présélection : sur dossier artistique. Sélection : entretien avec un jury.

École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)
14 rue Bonaparte 75272 Paris Cedex 06
Tél. : 01 47 03 50 00 www.ensba.fr


École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) - Les Ateliers

L’ENSCI est la seule école nationale supérieure consacrée à la création industrielle et au design. Cette école embrasse les champs de la création industrielle et du design produit, et ceux du design dans ses multiples applications contemporaines : design numérique, d’espace, de communication, de services, etc. Depuis septembre 2005, l’ENSCI participe à l’harmonisation européenne des cursus et des diplômes.
• Durée des études : 3 à 5 ans (selon le niveau d’entrée).

Formation de designer industriel

Catégorie I (Bac ou diplôme équivalent) : 5 ans d’études.
Catégorie II (Bac+2, DEUG, DUT, BTS) : 4 ans d’études.
Catégorie III (Bac+4 et plus) : 3 ans minimum d’études.
Catégorie IV (expérience professionnelle d’au moins 4 ans) : 3 ans minimum d’études.
Le concours d’entrée comporte des épreuves d’admissibilité et d’admission et a lieu deux fois par an, pour une seule rentrée en septembre.
Le cursus est individualisé et s’articule autour de trois phases (durée variable) qui ont pour objectifs :
• phase 1 : de développer les capacités d’analyse, de synthèse, de conceptualisation et d’acquérir des connaissances théoriques, pratiques et techniques ;
• phase 2 : de développer et de maîtriser une démarche personnelle ;
• phase diplôme : d’affirmer un positionnement personnel dans le champ du design et de la création industrielle.
La soutenance du diplôme est une communication publique de l’élève, devant un jury, de son parcours, de son mémoire et de son projet. Le titre décerné est le diplôme de créateur industriel, homologué par l’État au niveau II, en voie d’enregistrement au niveau I.

Formation de designer textile

L’Atelier national d’art textile (ANAT) propose une formation en trois ans spécialisée en création textile, accessible aux élèves ayant suivi au préalable une formation pluridisciplinaire artistique (Bac+2), sur concours d’entrée qui a lieu une fois par an. Le titre décerné est le diplôme de créateur textile.

Mastère spécialisé création en nouveaux médias

Ce mastère est une formation payante post-diplôme d’une année. Le diplôme délivré est accrédité par la Conférence des grandes écoles.

Ecole nationale supérieure de création industrielle/ENSCI / Les Ateliers
48, rue Saint-Sabin - 75011 Paris
Tél. : 01 49 23 12 12 www.ensci.com


École nationale supérieure de la photographie d’Arles

L’École nationale supérieure de la photographie offre une formation complète et ouverte ayant pour finalité l’insertion sociale et professionnelle. Son ambition est la formation de professionnel de l’image qui interviendront dans les contextes les plus divers : les milieux artistiques, le journalisme et les médias, l’enseignement ou la recherche, et la plupart des métiers demandant des compétences en matière d’images numériques, fixes ou animées (édition, photothèques, conservation, milieux médicaux et scientifiques...). La pluridisciplinarité est donc valorisée, associant les aspects pratiques, techniques et théoriques. À ce titre, la formation insiste sur deux exigences : l’apprentissage rigoureux des différentes techniques et une réflexion théorique.

Conditions d’admission

Les candidats titulaires d’un Bac+2 sont admis sur concours.

Cursus et diplôme

Le cycle de trois années d’études est sanctionné par un diplôme spécifique à l’école : diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie.
Ce diplôme est inscrit au répertoire national des certifi- cations professionnelles au niveau I.
L’école dispense également des cours du soir et organise voyages d’études et échanges internationaux.

Ecole nationale de la photographie d'Arles
16, rue des Arènes BP 10149 - 13631 Arles Cedex
Tél. : 04 90 99 33 33 www.ensp-arles.com


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy est un centre d’enseignement, de production et de diffusion, au croisement de toutes les disciplines artistiques, audiovisuelles et multimédia, qui vous permet de réaliser pendant votre cursus de deux ans, deux projets bénéficiant de moyens techniques et d’un accompagnement pédagogique de haut niveau :

- direction de projets assurée par des artistes de renom;
- équipements professionnels couvrant toute la gamme de la production à la postproduction en photographie, cinéma, vidéo, création sonore et musicale, création numérique et multimédia ;
- enveloppe financière pour chaque production ;
- accompagnement à la diffusion des œuvres, au Fresnoy et dans le réseau des institutions partenaires, en France et à l’étranger.

Conditions d’admission
Niveau requis : Les candidats doivent pouvoir justifier du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) + 5 années d’études (attestées par un titre ou un diplôme)
ou du Baccalauréat +  7 années d’expérience artistique ou professionnelle.
Présélection : sur dossier et épreuves orales.
Date limite d’envoi de l’inscription administrative et des dossiers artistiques : *mi-mai*.
Information et visite : *février-mars*

Cursus et diplôme
Les études durent deux ans. Le diplôme délivré est spécifique à l’école.
**Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains**
22, rue du Fresnoy - BP 80179 - 59202 Tourcoing Cedex
Tel.: 03 20 28 38 05

communication@lefresnoy.net

www.lefresnoy.net


Les formations aux métiers d’art

Les formations aux métiers d’art proposées par les ministères de la culture et de l’éducation nationale sont multiples : arts de la terre et feu, bijouterie et orfèvrerie, estampe et livre, facture instrumentale, mécanique, métal, meuble, textile et mode...
Un site interactif : www.metiers-art.culture.fr centralise désormais l’ensemble des informations, présente les contenus pédagogiques de ces formations et permet de mettre en perspective les orientations possibles dès la classe de 3e.
Une recherche par domaine (bois, métal, etc.), par métier, par mot-clef, permet une consultation active, à l’aide d’un fléchage des différents parcours et diplômes possibles. Ce site renvoie à des fiches sur les établissements et leur fonctionnement, et indique la procédure à suivre pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ministère de la culture et de la communication
Délégation aux arts plastiques - Mission des métiers d’art
Mobilier national
1, rue Berbier du Mets 75013 Paris Tél. : 01 44 08 52 00
Autres informations sur : www.maitresdart.com


52 écoles d’art nationales et territoriales

Conditions d’admission

L’admission en école d’art se fait sur concours. Pour se présenter aux concours d’entrée des écoles délivrant les cursus conduisant aux diplômes nationaux, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Il est possible d’intégrer une école en cours de cursus : les candidats sont évalués par un jury à partir du dossier qu’ils présentent (travaux personnels et justification de diplômes déjà obtenus).

Cursus et diplôme

Les écoles supérieures d’art, qu’elles soient nationales ou qu’elles relèvent des collectivités territoriales, préparent leurs étudiants aux diplômes suivants :
• le diplôme national d’arts plastiques (DNAP),
• le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP),
• le diplôme national d’arts et techniques (DNAT).
Désormais, ces diplômes peuvent aussi être obtenus par validation des acquis de l’expérience.

Le cycle court prépare en trois années au DNAT, avec trois options possibles : le design graphique, le design d’espace et le design de produit. Le DNAT est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau II.

Le cycle long comporte une première phase de trois ans, sanctionnée par le DNAP, puis une seconde phase dite « projet », de deux années également, sanctionnée par le DNSEP. Le DNSEP est inscrit au répertoire national de certifications professionnelles au niveau I. Trois options sont possibles : l’art, la communication et le design. Mais toutes les écoles ne proposent pas l’enseignement de la totalité des trois options. Les étudiants peuvent, en cours de cursus, passer d’une école à l’autre, dès lors qu’ils ont obtenu les unités de valeur requises.

L’école d’art est avant tout un lieu de recherche et de création où la transmission des savoirs et des pratiques s’opère selon des modes d’appropriation diversifiés. La pédagogie fait alterner travaux de groupe et suivi de projets individuels. Le corps enseignant est composé de spécialistes des disciplines théoriques (histoire de l’art, sciences humaines) et de praticiens de la création. Les stages en extérieur, y compris dans les écoles à l’étranger, sont fréquents.


Les 52 écoles d’art nationales et territoriales

Alsace

Le Quai – Ecole supérieure d’art de Mulhouse
3 quai des Pêcheurs 68200 Mulhouse
Tél 03 69 77 77 20 www.lequai.fr

École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
1 rue de l’Académie 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 35 38 58 www.esad-stg.org

Aquitaine

École des beaux-arts de Bordeaux
7 rue des Beaux-Arts 33800 Bordeaux
Tél. : 05 56 33 49 10 www.mairie-bordeaux.fr

École supérieure des arts et de la communication de Pau
Villa Formose 74 allées de Morlaas 64000 Pau
Tél. : 05 59 02 20 06 www.esac-pau.fr

Auvergne

École supérieure d’art de Clermont-Ferrand
25, rue Kessler 63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 17 36 10 www.ecoledart.ville-clermont-ferrand.fr

Bourgogne

École nationale supérieure d’art de Dijon
3 rue Michelet 21000 Dijon
Tél. : 03 80 30 21 27 www.ensa-dijon.fr

École media art de Chalon-sur-Saône
34 rue Fructidor 71100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 48 14 11 www.emafructidor.com

Bretagne

École supérieure d’art de Brest
18 rue du Château 29200 Brest
Tél. : 02 98 00 87 20 www.beauxarts-bretagne.asso.fr

École supérieure d’art de Lorient
1 avenue de Kergroise 56100 Lorient
Tél. : 02 97 35 31 70 www.beauxarts-bretagne.asso.fr

École supérieure des beaux-arts de Cornouaille
8 esplanade François Mitterrand 29000 Quimper
Tél. : 02 98 55 61 57 www.beauxarts-bretagne.asso.fr

École des beaux-arts de Rennes
34 rue Hoche 35000 Rennes
Tél. : 02 23 62 22 60 www.erba-rennes.fr

Centre

École nationale supérieure d’art de Bourges
7 rue Édouard Branly BP 297 - 18006 Bourges Cedex
Tél. : 02 48 69 78 78 www.enba-bourges.org

Institut d’arts visuels d’Orléans
14 rue Dupanloup 45000 Orléans
Tél. : 02 38 79 24 67 www.ville-orleans.fr/iav

École supérieure des beaux-arts de Tours
Jardin François 1er BP 31152 - 37011 Tours Cedex 01
Tél. : 02 47 05 72 88 www.esbatours.org
Diplôme d’études supérieures en conservation-restauration des oeuvres sculptées (diplôme d’école agréé et homologué au niveau II).

Champagne-Ardenne

École supérieure d’art et de design de Reims
12 rue Libergier 51100 Reims
Tél. : 03 26 84 69 90 www.esad-reims.fr

Franche-Comté

École régionale des beaux-arts de Besançon
12 rue Denis Papin 25000 Besançon
Tél. : 03 81 87 81 30 www.erba.besancon.com

Ile-de-France

École nationale supérieure d’art de Cergy-Pontoise
2 rue des Italiens 95000 Cergy-Pontoise
Tél. : 01 30 30 54 44 www.ensapc.fr

École municipale supérieure d’arts de Rueil-Malmaison
3 rue du Prince Eugène 92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01 55 47 14 80 www.earueil.com

Languedoc-Roussillon

École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération
130 avenue Yéhudi Menuhin 34000 Montpellier
Tél. : 04 99 58 32 85 www.esbama.fr.st

École supérieure des beaux-arts de Nîmes
10 Grand Rue 30033 Nîmes
Tél. : 04 66 76 70 22

École supérieure d’art de Perpignan
3 rue du Maréchal Foch BP 931 - 66931 Perpignan Cedex
Tél. : 04 68 66 31 84

Limousin

École nationale supérieure d’art de Limoges /Aubusson
Site Limoges
19 avenue Martin Luther King 87000 Limoges Tél. : 05 55 43 14 00
Site Aubusson
Place Villeneuve 23200 Aubusson Tél. : 05 55 83 05 40 www.ensa-limoges-aubusson.fr

Lorraine

École supérieure d’art (École de l’image)
15 rue des Jardiniers 88000 Épinal
Tél. : 03 29 68 50 66 www.esae.fr

École des beaux-arts de Metz
1 rue de la Citadelle 57000 Metz
Tél. : 03 87 68 25 25 - beauxarts@ca2m.com - http://esam.ca2m.com

École nationale supérieure d’art de Nancy
1 avenue Boffrand BP 3129 - 54013 Nancy Cedex
Tél. : 03 83 41 61 61 www.ensa-nancy.fr

Martinique

Institut régional d’art visuel de Fort-de-France
Rue Carlos Finlay 97200 Fort-de-France
Tél. : 05 96 60 65 29

Midi-Pyrénées

École supérieure d’art et céramique de Tarbes
Jardin Massey Place Henri Borde 65000 Tarbes
Tél. : 05 62 93 10 31 www.esac-tarbes.com

École supérieure des beaux-arts de Toulouse
5 quai de la Daurade 31000 Toulouse
Tél. : 05 61 22 29 98 www.mairie-toulouse.fr/beaux-arts

Nord-Pas-de-Calais

École supérieure d’art de Cambrai
7 rue du Paon BP 361 - 59407 Cambrai Cedex
Tél. : 03 27 72 78 78 www.esa-cambrai.net

École régionale d’art de Dunkerque
930 avenue de Rosedaël 59240 Dunkerque
Tél. : 03 28 63 72 93

École régionale supérieure d’expression plastique de Tourcoing
36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing
Tél. : 03 20 27 23 97

École des beaux-arts de Valenciennes
132, faubourg de Cambrai 59300 Valenciennes
Tél. : 03 27 22 57 59 www.ville-valenciennes.fr (rubrique culture)

Basse-Normandie

École supérieure des beaux-arts de Caen
83 rue de Geôle 14000 Caen
Tél. : 02 31 30 47 90 www.unicaen.fr/beaux-arts

École supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville
109 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville
Tél. : 02 33 43 33 74 www.ville-cherbourg.fr (rubrique culture)

Haute-Normandie

École supérieure d’art du Havre
65 rue Demidoff 76600 Le Havre
Tél. : 02 35 53 30 31 www.ecole-art-lehavre.fr

École régionale des beaux-arts de Rouen
Aître Saint-Maclou 186 rue Martainville 76000 Rouen
Tél. : 02 35 71 38 49

Pays-de-la-Loire

École supérieure des beaux-arts d’Angers
Hôtel d’Ollone 72 rue de Bressigny 49100 Angers
Tél. : 02 41 24 13 50

École supérieure des beaux-arts du Mans
28 avenue Rostov-sur-le-Don 72000 Le Mans
Tél. : 02 43 47 38 53 www.bxarts.ville-lemans.fr

École régionale des beaux-arts de Nantes
Place Dulcie September BP 20119 - 44000 Nantes Cedex 01
Tél. : 02 40 35 90 20 www.erba-nantes.fr

Picardie

École supérieure d’art et de design d’Amiens
40 rue des Teinturiers 80000 Amiens
Tél. : 03 22 66 49 90 www.esad-amiens.fr

Poitou-Charentes

École supérieure de l’image
Site Angoulême
134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême Tél. : 05 45 92 66 02
Site Poitiers
26 rue Alexandre 86000 Poitiers Tél. : 05 49 88 96 53 www.eesati.fr

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
1 rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 27 57 35 www.ecole-art-aix.fr

École d’art d’Avignon
Hôtel de Montfaucon 7 rue Violette 84000 Avignon
Tél. : 04 90 27 04 23 www.ecole-art-avignon.org
Diplôme d’études supérieures en conservation-restauration d’oeuvres peintes (diplôme d’école agréé et homologué au niveau II).

École supérieure des beaux-arts de Marseille
184 avenue de Luminy 13288 Marseille Cedex 9
Tél. : 04 91 82 83 10 www.esbam.fr

École nationale supérieure d’art de Nice - Villa Arson
20 avenue Stéphen Liégeard 06105 Nice Cedex 2
Tél. : 04 92 07 73 73 www.villa-arson.org

École supérieure d’art de Toulon
168 bd du Commandant Nicolas 83000 Toulon
Tél. : 04 94 62 01 48

La Réunion

École des beaux-arts de la Réunion
102 rue du 20 décembre 1848 BP 246 - 97826 Le Port Cedex
Tél. : 02 62 43 08 01

Rhône-Alpes

École d’art de la communauté d’agglomération d’Annecy
52 bis rue des Marquisats 74000 Annecy
Tél. : 04 50 33 65 50

École supérieure d’art de Grenoble
25 rue Lesdiguières 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 86 61 30 www.esag.fr

École nationale des beaux-arts de Lyon
8 bis, quai Saint Vincent - 69001 Lyon
tél: +33 (0) 472 001 171 - fax: +33 (0) 472 001 170
www.enba-lyon.fr infos@enba-lyon.net

École régionale des beaux-arts de Saint-Étienne
15 rue Henri Gonnard 42000 Saint-Étienne
Tél. : 04 77 47 88 00 www.institutdesign.com

École régionale des beaux-arts de Valence
Place des Beaux-Arts 26000 Valence
Tél. : 04 75 79 24 00 www.erba-valence.fr


Autres organismes
Administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie

L’Administration générale du Mobilier national et des manufactures propose une formation initiale aux métiers de licier, de restaurateur de tapis ou de tapisserie. D’une durée de quatre ans, ces études aboutissent à un diplôme enregistré au niveau IV qui donne accès au concours d’entrée dans le corps des techniciens d’art du ministère de la culture et de la communication.

Administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Délégation aux formations
1, rue Berbier du Mets - 75013 Paris
Tél. : 01 44 08 52 00 www.culture.gouv.fr/culture/mobilier-national/formation.htm


Les ateliers de dentelle d'Alençon et du Puy proposent par ailleurs des apprentissages au métier de dentellière.

Atelier national de la dentelle du point d'Alençon
Mobilier national et manufactures nationales
Ilot Charles Aveline - 61000 Alençon - Tél. : 02 33 26 33 60

Atelier conservatoire national de la dentelle du Puy
Mobilier national et Manufactures nationales
2, rue Duguesclin - 43000 Le Puy-en-Velay - Tél : 04 71 09 74 41


Manufacture nationale de Sèvres

Le centre de formation de la manufacture de Sèvres forme les stagiaires, recrutés après concours ouverts par le ministère de la culture (maître ouvrier spécialité « ouvrier céramiste », technicien d’art spécialité « métiers de la céramique »), sur trois années d’apprentissage, dans les ateliers et au centre de formation.

Manufacture nationale de Sèvres
4, Grande Rue - 92310 Sèvres - Tel : 01 45 34 34 00 http://manufacturedesevres.culture.gouv.fr


Adresses utiles :

Ministère de la culture et de la communication
Délégation aux arts plastiques
3 rue de Valois 75033 Paris Cedex 01 Standard : 01 40 15 80 00
Département des enseignements, de la recherche et de l’innovation
secrétariat : 01 40 15 75 70 (accueil uniquement sur rendez-vous.)
Mission permanente d’inspection, de conseil et d’évaluation de l’enseignement artistique
secrétariat : 01 40 15 73 67 et 01 40 15 73 77 (accueil uniquement sur rendez-vous.)
www.culture.gouv.fr

Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique 1 place de la Pyramide (1er étage) 92911 Paris-La Défense
Tél. : 01 46 93 99 50 ou 01 46 93 99 56 Centre de ressources sur les arts plastiques : www.cnap.fr