parc de la Villette

L’établissement public du Parc de la Grande Halle de La Villette

L’Etablissement public du Parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) a été créé par le décret n° 93-96 du 25 janvier 1993. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il a reçu pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble culturel urbain du Parc et de la Grande Halle de la Villette et à ce titre, développe et diffuse des activités artistiques, éducatives et sociales ouvertes sur la ville.

Sa première mission est d’assurer l’entretien d’un vaste patrimoine et d’exploiter le parc et ses équipements intégrés. L’ensemble du site de 55 ha fait du parc de la Villette le plus grand parc urbain de Paris.

Un grand nombre d’équipements sur le domaine du parc accueillent des activités culturelles et commerciales (la Grande Halle, le Pavillon Tusquets, onze jardins thématiques, les Folies, centres d’activités ou éléments décoratifs) .

La deuxième mission de l’établissement public en fait un lieu de création et d’expression de nouvelles formes artistiques. La programmation culturelle, la gratuité de certaines activités, les tarifs abordables pour les activités payantes jouent un rôle important dans le cadre de la politique de la ville dans ce quartier de Paris et au-delà du périphérique vers les communes avoisinantes.

Cette orientation de la programmation vise à croiser des publics venant de toutes les origines sociales.

La Grande halle accueille régulièrement de grandes expositions-spectacles . Elle accueille aussi des salons commerciaux ciblés sur la jeunesse et l’emploi (par exemple, Salon de l’Etudiant - l’Aventure des métiers - Alternances et apprentissage).

[ Liste des Grands Travaux ]