Catherine Trautmann

Catherine Trautmann
Ministère de la Culture et de la Communication
Juin 1997-Mars 2000

De 1997 à 2000, Catherine Trautmann a conduit une politique axée sur la mise en oeuvre d'une plus large démocratisation de la culture, notamment par la valorisation du patrimoine, le développement du spectacle vivant et diverses mesures tarifaires propres à attirer au musée ou au théâtre les publics les moins favorisés. Cette politique de démocratisation culturelle s'est exprimée aussi par la volonté de permettre à tous de bénéficier de l'avancée des nouvelles technologies en matière de communication.

C'est aussi au cours de cette période que l'ordonnance de 1945 sur les spectacles a été adaptée aux nouvelles conditions de la vie artistique de notre pays.

Dans le cadre de la modernisation de notre administration et de la mise en place d'un meilleur service public de la culture, Catherine Trautmann a fait procéder au regroupement des directions de l'architecture et du patrimoine, d'une part, et de la direction de la musique et de la danse avec celle du théâtre et des spectacles d'autre part.

On doit enfin au ministère de Catherine Trautmann la mise en chantier de deux très importants projets de loi, sur l'audiovisuel et sur l'archéologie.