Le ministère

PRESENTATION

Créé par le décret n°2005-1289 du 17 octobre 2005, le HCEAC est présidé par le Ministre de la Culture et de la Communication, et le Ministre de l’Education nationale. Il comprend dix-neuf membres, dont quatre représentants de l’Etat, trois représentants des collectivités territoriales et douze personnalités qualifiées. Les membres sont nommés pour une période de trois ans.

ORGANIGRAMME

MEMBRES

Frédéric MITTERRAND, président - Luc CHATEL, président

Didier LOCKWOOD, vice-président

Personnalités qualifiées
Yann ARTHUS-BERTRAND, Jacques CHANCEL, Christine JUPPÉ-LEBLOND1 ,
Martine KAHANE, Jacques LASSALLE, Antoinette LENORMAND-ROMAIN,
François de MAZIERES, Françoise NYSSEN, Rick ODUMS

Représentants de l’Etat
Jean-Louis NEMBRINI (MEN, DGESCO), Jean-François CHAINTREAU (MCC, DDAI),
Micheline HOTYAT (recteur), Claude JEAN (DRAC)

Représentants des collectivités territoriales
Myriam CAU (ARF), Vincent EBLE (ADF), Françoise FERAT (AMF)

Représentants des fédérations de parents d’élèves
Didier BLANC (FCPE), Pierrot CANTINA (PEEP)

EQUIPE PERMANENTE
Jean-Miguel PIRE, rapporteur général, Alain CASABONA, secrétaire général

Jean-Philippe AUDOLI, Pierre BAQUE et Vincent FIGUREAU, chargés de mission
François-Xavier DEMOURES, Sophie GREINER, Nicolas IDIER, Pierre LAPORTE, chargés d’étude

1Démissionnaire, en instance de remplacement.


MISSIONS

La mission principale du HCEAC est de promouvoir l’ensemble des actions susceptibles de soutenir l’éducation artistique et culturelle comprise au sens large du terme :
- favoriser pour chaque enfant l’accès aux arts et à la culture sous toutes leurs formes,
- construire la sensibilité et le jugement personnel en vue du développement de l’esprit critique,
- transmettre les fondements d’une véritable culture humaniste propre à former des esprits ouverts à la diversité des arts et de la pensée.

La lettre de mission du 19 octobre 2005, cosignée par les présidents du HCEAC, fixe quatre principales orientations pour la réflexion du Haut Conseil :
1°) Prendre appui sur les états des lieux auxquels procèdent régulièrement les deux administrations pour proposer des initiatives et des orientations nouvelles que les deux ministères pourraient prendre afin de rester en cohérence avec une demande en pleine évolution.
2°) Examiner les conditions de mise en œuvre d’une véritable politique éducative territoriale pour les arts et la culture, impliquant tous les acteurs concernés : Etat, collectivités territoriales, monde associatif, artistes et professionnels.
3) Considérer la qualité de la vie culturelle des étudiants des Grandes écoles, des Universités et des établissements d’enseignement supérieurs dépendant du Ministère de la Culture. Il s’agira également de la place que peut occuper l'éducation artistique et culturelle dans la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré ainsi que des cadres de l'éducation nationale. Une réflexion sera engagée sur la formation des artistes et des professionnels de la culture aux démarches pédagogiques.
4) Apprécier l’importance croissante de nouveaux vecteurs culturels et leur rôle dans l’édification des valeurs et de l’imaginaire privilégiés par la jeunesse. Ce phénomène se traduit notamment par l’émergence d’une « culture de la chambre » où l’enfant, environné d’objets communicants, lui permettent de naviguer dans un environnement de sons et d’images mondialisés, et d’échanger des fichiers de données, le plus souvent sans contrôle parental. Cette évolution constitue un défi pour le système éducatif chargé de la formation des esprits qui se doit de mieux maîtriser la surabondance d’une information le plus souvent déstructurée.

ORGANISATION

Le Haut Conseil se réunit régulièrement en séance plénière sur un thème relatif à l’actualité de l’éducation artistique et culturelle et ses débats sont ouverts par une ou plusieurs auditions de personnalités qui peuvent influer sur la place de l’éducation artistique et culturelle.
Le Haut Conseil a remis ses rapports annuels pour les années 2006 et 2007. Un rapport pour les années 2008 et 2009 sera remis à l’automne 2009. Ces documents sont composés d’une synthèse et du verbatim des auditions, et d’une série de propositions au Gouvernement.

Les rapports 2006 et 2007 sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.education.arts.culture.fr/images/documents/Rapport_annuel_2006_HCEAC.pdf
http://www.education.arts.culture.fr/media/rapport_hceac_2007.pdf

Site du Haut Conseil :
http://www.education.arts.culture.fr//index.php?option=com_content&task=view&id=403&Itemid=40

télécharger : Les auditions effectuées depuis janvier 2006 (document PDF - 97 Ko)