Les répertoires
de bibliothèques et services documentaires

Aucun répertoire récent ne recense de manière exhaustive les bibliothèques et centres de documentation en France. Cependant, des informations très pertinentes figurent dans plusieurs publications ou banques de données accessibles en ligne.

On distingue, schématiquement, les répertoires de bibliothèques de lecture publique (ouvertes à tous) et les répertoires de bibliothèques de recherche (des universités et des entreprises), auxquels s'ajoutent divers répertoires par spécialités, par régions, ou par types de bibliothèques. Toutes ces informations peuvent naturellement se recouper ou se compléter.


1. Bibliothèques de lecture publique

Ce sont des bibliothèques de loisirs et d'information, dépendant en général des collectivités locales. Plusieurs répertoires sont consultables :

- Adresses des bibliothèques publiques. Annuel, réalisé et diffusé gratuitement par la direction du livre et de la lecture. Comprend les 96 bibliothèques départementales de prêts et plus de 3000 bibliothèques municipales ; simple liste d'adresses, mais un pictogramme signale les médiathèques. Certains fonds spéciaux des bibliothèques municipales peuvent figurer dans les répertoires des bibliothèques de recherche.
- Annuaire des bibliothèques départementales de prêt. Annuel, 98 F. Diffusé par l'Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (BDP de l'Ain, 31 rue Juliette Récamier 01000 Bourg-en-Bresse). Description détaillée des 96 bibliothèques départementales de prêt et de leurs services, avec les noms des responsables.
- Annuaire des Bibliothèques de la Ville de Paris. Diffusé par la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris (6, rue François Miron 75004) ; également accessible par le 36 15 PARIS (1,29F la minute) et sur Internet : http://www.paris-france.org/parisweb/HTML/ETUDIER/etudier.htm.
Description détaillée des 56 bibliothèques municipales parisiennes, de leurs fonds et de leurs services, avec les noms des responsables.

Autre catégorie de bibliothèques à fonds généraux et de loisirs, les bibliothèques de comités d'entreprises, ainsi que les bibliothèques d'hôpitaux, ont fait l'objet d'une enquête de la direction du livre et de la lecture. Mais le fichier constitué à cette occasion n'est pas exploitable et il n'existe donc aucun répertoire correspondant à ces établissements.


2. Bibliothèques de recherche

Elles sont de statuts très divers, et ne constituent parfois qu'un service dans un laboratoire ou centre de recherche public ou privé. Des informations précises figurent dans les répertoires suivants :

- Annuaire statistique des bibliothèques universitaires. Annuel, 120 F. Publié par La Documentation française et disponible en librairie. Donne les statistiques d'activités des bibliothèques universitaires et une liste d'adresses complètes ; également disponible sur l'internet : http://www.sup.adc.education.fr/bib/
- Oriente-Express. -7e éd., 1998. Réalisé et diffusé par la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges-Pompidou, (150 francs). Egalement disponible sur l'internet : http//www.bpi.fr/orient. Recense 281 bibliothèques de Paris et de la région parisienne, surtout des bibliothèques de recherche (universitaires ou privées) ; donne une très intéressante sélection de services minitel d'informations pratiques et documentaires.
- Répertoire des bibliothèques spécialisées françaises. 1994, 300 F.- Réalisé par l'Association des bibliothécaires français et publié par la Documentation française, il recense 1085 organismes documentaires publics et privés, dont les fonds et les services sont décrits avec précision et clarté.


3. Répertoires divers

Ces répertoires recensent des bibliothèques de lecture publique et de recherche à partir de divers critères.

- Le Catalogue collectif de France
Ce catalogue en ligne décrit plus de 3500 bibliothèques et centres de documentation sur l'internet: http://www.ccfr.bnf.fr
A l'automne 2000, il contiendra les notices de 13 millions de documents conservés dans ces établissements.
- Papyrus : répertoire de bibliothèques, d'archives et de centres de documentation.- 4e éd., 1999.- Éd. Pages inédites (6 , avenue Marie et Louise 75010 Paris). - 580 F. Ce répertoire, précieux par la mise à jour de ses informations, recense principalement des bibliothèques spécialisées, mais comprend quelques bibliothèques municipales et des services d'archives.
- Répertoire des bibliothèques et organismes documentaires. Réalisé et publié par la Bibliothèque nationale en 1971 avec supplément en 1973. Seul recensement exhaustif, malheureusement périmé, il reste précieux pour la description des fonds anciens et de certains organismes spécialisés.
- World Guide to Librairies (13th ed, 1997) et World Guide to Special Libraries (4th ed., 1998) ;édités à Munich par K.G. Saur (2364 F.), représenté en France par le Groupe Stratégies (2, rue Maurice Hartmann 62133 ISSY-Les-Moulineaux), disponibles en librairie, 2 364 F. chaque volume ; le premier volume porte sur les bibliothèques à fonds encyclopédiques (c'est-à-dire non spécialisées), le second sur les bibliothèques spécialisées ; les principales bibliothèques françaises de chacune de ces catégories y sont signalées dans un recensement international; chez le même éditeur, un cédérom) recueille l'ensemble de ces données, soit 50.000 adresses de bibliothèques : World Guide to Librairies Plus.

Tous ces documents sont consultables dans les grandes bibliothèques régionales et, à Paris : à la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève (10, pl. du Panthéon 75005), à la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu'au centre de documentation de la direction du livre et de la lecture.


Direction du livre et de la lecture
Centre de documentation
182 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Téléphone : 01 40 15 73 32
Télécopie : 01 40 15 74 04
Messagerie :  
Information et catalogue http://www2.culture.gouv.fr/culture/sedocum/dll-cd.htm


Guides et répertoires

Guides : livre et lecture