Prix et concours littéraires

 

Ces notions très différentes conduisent à l’utilisation de sources documentaires parfois identiques.

Prix et concours littéraires

Dans ces épreuves, les candidats sont des auteurs dont les oeuvres sont sélectionnées et distinguées par une entreprise, une association. Il existe, en France, de nombreux prix et concours littéraires. Trois sources donnent des informations sur l’organisation de ces prix, ainsi que sur la composition des jurys :

Guide Cartier 2000 des prix et concours littéraires
de Bertrand LABES, 3e éd., aux éditions du Cherche-Midi, 1999 (23 Euros). Cet ouvrage recense plus de 1800 prix littéraires, par genre, thèmes etc.

Livres Hebdo
Diffusée par abonnement (Editions professionnelles du livre - 35, rue Grégoire-de-Tours 75006 Paris.
Tél : 01 44 41 28 62. - mél : livreshebdo@electre.com), cette revue est également consultable dans les bibliothèques. Revue professionnelle de l’édition, de la librairie et des bibliothèques, cet hebdomadaire signale régulièrement les changements intervenus dans la composition des principaux prix littéraires. On peut donc l’utiliser pour mettre à jour le répertoire précédent. L’index annuel de Livres Hebdo, publié dans le premier numéro de l’année, facilite les recherches.

Quid ?
de Dominique et Michèle FREMY, Editions Robert Laffont (32 Euros.) Ce dictionnaire pratique réédité annuellement, mentionne les principaux prix littéraires et donne la liste des lauréats, depuis leur création.

 

Jeux et concours culturels

De nombreuses entreprises commerciales ou éditeurs de revues et journaux organisent des jeux et proposent des questionnaires à orientation culturelle, dotés de lots et récompenses. Il est difficile aux administrations concernées de mener les recherches nécessaires pour répondre à l’ensemble des questions. Cependant, les bibliothèques ouvertes au public (bibliothèques municipales, par exemple) peuvent aider les candidats par la qualité et la diversité des ouvrages de référence qu’elles possèdent. Ces derniers, naturellement ne peuvent être tous mentionnés ici. Citons cependant, dans le domaine littéraire:

Le Nouveau dictionnaire des oeuvres
sous la direction de Robert Laffont et Valentino Bompiani, aux éditions Robert Laffont, 1999 (réimpr.), 6 vol. Ce dictionnaire répertorie et commente plus de 21000 œuvres de toutes langues et pays du monde.

Le Nouveau dictionnaire des auteurs
sous la dir. de Robert Laffont et Valentino Bompiani, aux éditions Robert Laffont, 1998 (réimpr.), 3 vol.

Le Dictionnaire des œuvres de langue française
sous la direction de Jean-Pierre de Beaumarchais, aux éditions Bordas, 1994, 4 vol.

Le Dictionnaire des auteurs de langue française
sous la direction de Jean-Pierre de Beaumarchais, aux éditions Bordas, 1994, 4 vol.

Le Dictionnaire des littératures
de Philippe Van Tieghem, aux Presses universitaires de France, 1984, 4 vol.

Dictionnaire des écrivains français
de Jean Malignon, aux éditions du Seuil, 1995, 2 vol. Cet ouvrage au format de poche présente une sélection d'auteurs de langue française.

Le Robert des grands écrivains de langue française
Sous la direction de Philippe Hamon et Denis Roger-Vasselin, aux éditions Le Robert, 2000 (32 Euros). Cet ouvrage recense notamment 150 auteurs, 350 œuvres, 3000 citations, 150 bibliographies…

Le «Quid»
(cité plus haut) très riche source de renseignements, dans tous les domaines, mais souvent consulté au préalable par les organisateurs de concours.

Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle
de Pierre Larousse, aux éditions Slatkine (Genève), 1982. En 34 volumes, réimprimé et souvent disponible dans les bibliothèques, il signale de nombreuses anecdotes et détails oubliés.