A Juvisy

Juvisy en quelques chiffres

Plan de situation

Département : Essonne
Région : île de France
Code postal : 91260
Nombre d’habitants : 11852 habitants
Surface : 223 hectares
Moyen d’accès : SNCF lignes de RER C et D, 600 trains par jour.
BUS RATP depuis les communes voisines
Route : Route Nationale 7 (porte d’Italie)
Autoroute A 6

Plan de situation

En descendant vers la vallée de l’Orge, sur l’avenue de la Cour de France, plus connue sous le nom de Route Nationale 7 (RN7), à la hauteur de la commune de Juvisy, on aperçoit derrière une masse végétale un curieux bâtiment, marqué d’une tour crénelée, surmonté d’une coupole.
Observatoire Il s’agit de l’observatoire de Camille Flammarion (1842-1925), astronome et fondateur de la Société Astronomique de France.

Les observations qui sont réalisées par Camille Flammarion et les astronomes qui le secondent font de la ville de Juvisy un haut lieu de la recherche scientifique jusqu'à le seconde guerre mondiale.

Camille Flammarion participa activement à la vie de la commune comme conseiller municipal. Dès  1886, la municipalité lui rend hommage en donnant son nom à une rue : la rue Camille Flammarion située à proximité de l'observatoire, sur le tracé de l'ancienne  voie royale, en amont de la Grande Rue. Autrefois elle en avait découragé plus d’un par sa forte pente, glissante en hiver, ou par temps de pluie. Considérée comme dangereuse, elle a été détrônée par la nouvelle voie royale. C.Flammarion
Rue C.Flammarion Aujourd'hui, la Grande Rue est devenue piétonnière et conserve son caractère commerçant au coeur de la ville. Autour d'elle, s'organisent   la place du marché, la mairie, le centre culturel, l'eglise, la gare...

Pour découvrir le site de l'observatoire, il suffit de longer la Route Nationale 7 ou d'emprunter les transports en commun ( les lignes  de 285, 399...). La gare de Juvisy, située à 12 mn, est très bien desservie par les lignes de RER C et D.

Si l'observatoire lui-même ne peut malheureusement pas être visité, le parc est ouvert au public ( tous les jours de la semaine, de 13 heures 30 à 17 heures 30 les jours d'hiver, et de 13 heures 30 à 20 heures l'été). Le cadran solaire sera remis en état très prochainement.  En profitant de cette promenade vous pourriez découvrir les autres curiosités de Juvisy.