Nouveau logo de l'INP

- Formation des conservateurs -

Conservateur du patrimoine
Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient, enrichit, met en valeur et fait connaître le patrimoine. Il peut être amené à exercer des fonctions scientifiques, administratives ou d'inspection, au niveau national, régional, départemental ou municipal.
Si le titre générique est celui de conservateur du patrimoine, plusieurs spécialités coexistent à l'intérieur du corps. Une mobilité au sein du corps est possible au cours de la carrière.


Une profession, différents métiers

Archéologie
Le conservateur de la spécialité "archéologie", se consacre au sauvetage, à l'étude, à la protection et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de la France. Homme de terrain, il exerce aussi des responsabilités d'administration et de gestion.

Archives
Le conservateur de cette spécialité assure la collecte du patrimoine archivistique français, fruit de l'activité des personnes et des services. Il inventorie, fait connaître et met à la disposition du public cet ensemble de documents de toute nature qui sert à écrire l'histoire.

Inventaire général
Le conservateur de la spécialité "inventaire" recense, étudie, fait découvrir et contribue à protéger le patrimoine des régions de la France par des enquêtes de terrain dont les résultats constituent une importante documentation sur l'architecture et les arts français.

Monuments historiques
Le conservateur de la spécialité "monuments historiques" est amené à exercer, au cours de sa carrière, deux types de fonctions en région. Une fonction à dominante scientifique qui le conduit à assurer le contrôle de la protection, de la restauration et de la mise en valeur des monuments et objets mobiliers. Une seconde, à dominante administrative, l'amène en temps que maître d'ouvrage à programmer le financement et suivre la mise en œuvre des travaux de restauration sur les monuments historiques.

Musées
Le conservateur de la spécialité "musées" est chargé de l'inventaire, de l'étude, de la présentation et de l'enrichissement des collections dont il a la garde. Comme chef d'établissement, il exerce des fonctions administratives (gestion du personnel) et financières.


La formation


Logo du ministère de la culture et de la communicationministère de la culture et de la Communication
nouveau logo de l'INPAccueil
Les établissements sous tutelle