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n° 118-119, automne-hiver 2008-2009, 48 pages

Dossier :
Numérisation du patrimoine culturel


La numérisation et l'accessibilité en ligne des contenus culturels sont essentielles à la valorisation du patrimoine, au dynamisme de la création de contenus et à l'émergence de nouveaux services en ligne. Elles contribuent à la démocratisation de l'accès à la culture, au développement de la société de l'information et de l'économie de la connaissance.
Novembre 2008 a vu le lancement du prototype Europeana.eu, point d'accès multilingue à 2 millions d'œuvres. C’est une étape importante dans la construction de la bibliothèque numérique européenne soutenue par la Commission européenne et les États membres.
Ce numéro de Culture et recherche, qui constitue les actes de la conférence tenue à Paris les 27 et 28 novembre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, présente différentes réalisations en Europe : portails nationaux, réseaux, nouveaux services, collaborations public-privé. Il témoigne de l'engagement des États membres pour l’accès de tous au patrimoine numérique et pour la concrétisation d’Europeana.

Voir le numéro complet (PDF, 48 p., 1,09 Mo)

Sommaire


Actualité pages 2-3

www.collection-fmra.org
Cat’zArts sur www.ensba.fr
Le patrimoine sous-marin du Drassm sur Culture.fr/Collections


Dossier : Numérisation du patrimoine culturel pages 4-46
coordonné par Christophe Dessaux et Sonia Zillhardt

Editorial
de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication page 5

Vers la Bibliothèque numérique européenne, Horst Forster, Commission européenne, DG Société de l'information et médias page 7

La bibliothèque numérique européenne

Europeana, une vision devenue réalité,
Jill Cousins, directrice d’Europeana page 8

Michael et Minerva, des réseaux de coopération en Europe,
Rosa Caffo, MiBAC, Italie page 9

Des portails culturels nationaux

Le portail allemand Bibliothèques, Archives, Musées (BAM),
Monika Hagedorn-Saupe, SPK, Allemagne page 10

Le portail italien CulturaItalia,
Antonia Recchia, MiBAC, Italie page 11

Le portail français Culture.fr/Collections,
Jack Meurisse, MCC page 12

Contenus en réseau

BnF et Ina, partenaires d'Europeana

Gallica 2, état d’avancement,
Arnaud Beaufort, BnF page 13

ina.fr, des archives aux médias,
Roei Amit, Ina page 14

Des personnes et des langues en Europe


Des portails pour la généalogie et l’histoire locale, l’exemple des Pays-Bas,
Leila Liberge, Archives nationales, Pays-Bas page 15

Un portail pour la généalogie, www.culture.fr/genealogie,
Lucile Grand, MCC / DAF page 16

Les grands corpus oraux, pour quoi faire ?
Dominique Willems, Université de Gand, Belgique page 17

Mon patrimoine : du territoire au monument en 3 dimensions

Le programme 3D-monuments : méthodes, outils, expérimentations,
Michel Berthelot, UMR MAP page 18

Le Petit Trianon en 3D : le virtuel, une réalité historique,
Bertrand Rondot, Château de Versailles page 19 - Le fonds du prince Xavier de Saxe, Nicolas Dohrmann, archives départementales de l’Aube page 20

Chartreuse numérique en réseau,
François De Banes Gardonne, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon page 21

Des contenus pour l'histoire de l'art et des civilisations

La numérisation des collections du British Museum,
Tanya Szrajber, British Museum, Royaume-Uni page 22

Le répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises,
Michel Laclotte, INHA page 23

ENRICH, un réseau européen des manuscrits anciens numérisés,
Adolf Knoll, Bibliothèque nationale de la République tchèque page 24

Création contemporaine

Le portail des spectacles et musiques du monde, Marie-Hélène Serra, Cité de la musique page 25

Le portail des orchestres français, Marie-Hélène Serra, Cité de la musique page 26

Le portail de la musique contemporaine, Michel Fingerhut, Ircam page 27

Le portail du design et des arts décoratifs, Jeanne Brun, musée d’Art moderne, Saint-Étienne page 28

European Film Gateway, un portail pour les cinémathèques en Europe, Claudia Dillmann, Association européenne des cinémathèques, Allemagne page 29

Quels usages pour quels publics ?


Usages numériques, patrimonialisation et/ou création,
Philippe Chantepie, MCC / SG / DEPS page 30

Les usages éducatifs

L'Histoire par l’image, regards croisés,
Bernadette Goldstein, MCC / DMF, Benoît Deshayes, RMN, Julia Drost et Mathilde Arnoux, Institut allemand d'histoire de l'art page 31

Le projet de nouveau site Education du Louvre,
Olivier Romanetti, musée du Louvre page 32

Jalons pour l’histoire du temps présent,
Xavier Lemarchand, Ina page 33

Des contenus culturels numérisés pour les visiteurs

Numériser le territoire, l'Atlas du patrimoine sur Culture.fr,
Geneviève Pinçon, MCC / DAPA page 34

Internet et les musées, de nouvelles offres pour de nouveaux usages,
Thomas Aillagon, Cité des sciences et de l’industrie page 35

Usages en mobilité, le projet GAMME
, Pascal Houlier, Orange Labs page 36

Du patrimoine culturel numérisé aux services collaboratifs


Les amateurs du XXIe siècle, Vincent Puig, IRI, Centre Pompidou page 37

Préparez-vous à la réutilisation, exemples de projets dans le contexte des bibliothèques 2.0,
Patrick Danowski, Comité allemand wikimedia, Allemagne page 38

Musées 2.0,
Gaëlle Crenn, Université Nancy 2, et Geneviève Vidal, Université Paris 13 page 39

Le web 2.0 dans l’administration, pourquoi et comment ?
David Osimo, Tech4i2 page 40

Les collaborations public-privé

Collaboration public-privé, l’expérience de la British Library,
Lynne Brindley, British Library, Royaume-Uni page 41

La numérisation des livres anciens de la bibliothèque municipale de Lyon par Google, Patrick Bazin, bibliothèque municipale de Lyon page 42

L’appui du Centre national du livre à l’entrée du livre dans l’économie numérique, Marc-André Wagner, Centre national du livre page 43

La collaboration entre bibliothèques et éditeurs, l'exemple de Gallica 2, François Gèze, Syndicat national de l’édition page 44

Un modèle coopératif pour gérer les droits dans les bibliothèques numériques, Piero Attanasio, Associazione Italiana Editori, Italie page 45

Archives nationales du Royaume-Uni et licences commerciales,
Oliver Morley, The National Archives, Royaume-Uni page 46

A lire      pages 47-48