La politique du label Patrimoine du XXème siècle

La connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXème siècle constituent l’un des enjeux majeurs du ministère de la culture et de la communication.
Ce patrimoine est en effet très exposé. Aussi le ministère de la culture et de la communication a-t-il créé le label Patrimoine du XXème siècle en vue de d’identifier et de signaler à l’attention du public les édifices et ensembles urbains qui, parmi les réalisations architecturales de ce siècle, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
Sans incidence juridique sur les édifices ou ensembles urbains concernés, l’attribution de ce label Patrimoine du XXème siècle s’applique à tout immeuble ou territoire représentatif des créations du XXème siècle déjà protégé au titre de la législation sur les monuments historiques ou par une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, ainsi qu’à tout immeuble ou territoire non protégé retenu par les commissions régionales du patrimoine et des sites.


accéder à la rubrique Lire le mot du Ministre accéder au site du Ministère