Les services de l'administration
centrale
Direction de la musique, de la danse, du théâtre et
des spectacles - DMDTS
53, rue Saint-Dominique - 75007
France
Téléphone : + 33 1 40 15 80 00
Les critères servant de base à l'orientation des débats et au choix de la commission sont de deux natures :
1/ La première catégorie de
critères constitue un préalable et repose sur la
compétence et la qualité techniques de la proposition musicale
considérée.
2/ Trois autres catégories de
critères viennent ensuite nuancer ou moduler ce premier critère;
elles s'inscrivent dans les objectifs de la politique proposée par la
Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des
Spectacles, à savoir:
- les modalités de l'inclusion de la demande
dans un projet de diffusion ou de pratique musicale; la condition
préalable au dépôt d'un dossier est de présenter une
déclaration écrite de la structure qui s'engage formellement
à en réaliser la création.
- la prise en compte de
secteurs "déficitaires": lyrique, uvres symphoniques, jazz;
-
la définition des projets favorisant la présence de la
création musicale dans la pédagogie, le chant choral et la
chorégraphie.
Enfin le nombre de commandes précédemment obtenu sera également pris en considération; afin de pouvoir notamment venir en aide à de jeunes et nouveaux compositeurs par le biais de la première commande.
Les dossiers sont répartis et étudiés par
catégories. L'étude de chaque dossier comporte les étapes
suivantes, sous la direction du président de séance : bref
rapport introductif du rapporteur; si nécessaire, écoute
d'extraits de documents sonores choisis par le rapporteur parmi les
éléments fournis par le candidat, consultation rapide des
partitions; puis débat, suivi d'un vote.
Le président de la
Commission dirige les débats et veille à leur bon
déroulement. Il ne participe pas aux rapports introductifs, mais prend
part au vote sur chaque dossier.
Les membres présents de
l'administration relèvent le nombre de voix obtenues par chaque demande
de commande. La décision finale est prise par le Ministre de la Culture
et de la Communication sur proposition de l'administration établie en
fonction des avis exprimés.
Elle obéit à deux nécessités :
- comporter un nombre de membres assez réduit
afin de renforcer son efficacité tout en permettant l'équilibre
des tendances et des compétences spécifiques;
- offrir une
suffisante représentativité des différents métiers
concernés par la création musicale : compositeurs, diffuseurs,
interprètes.
Les 13 membres outre le président se répartissent comme suit :
- 6 compositeurs
- 2 diffuseurs
- 2
interprètes
- 3 inspecteurs
Les membres extérieurs sont choisis pour leur capacité à apprécier, dans des conditions de temps restreintes, des demandes présentées sur la base de documents écrits (partitions) ou sonores (CD, ou DAT), en fonction, de leur compétence technique. Cette dernière doit par ailleurs leur permettre d'exercer la tâche de rapporteurs.
Les dossiers sont à retirer à la :
DMDTS, 53 rue Saint Dominique 75007 Paris
bureau des écritures
et de la recherche (CAA 1)/ Brigitte Bigorgne
à partir du mois d'octobre et devront impérativement être retournés, complets, avant le 1er décembre
Tous renseignements peuvent être pris auprès de Brigitte
BIGORGNE
Tel.: 01 40 15 89 35 brigitte.bigorgne@culture.gouv.fr