Les services de l'administration centrale
Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles
62, rue Beaubourg - 75003
France
Téléphone : + 33 1 40 15 80 00
Directeur : Georges-François
Hirsch
De 1999 à 2004, la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles a mis en uvre une procédure d'aide à des résidences de création pour la chanson dans des lieux de diffusion et de création du spectacle vivant. En 2005, cette procédure a été étendue à l'ensemble du champ des musiques actuelles vocales et instrumentales et s'inscrit dorénavant dans le cadre plus général de la politique de résidences que le ministère de la culture entend promouvoir comme moyen de soutien à des artistes et des équipes artistiques (cf. circulaire du 13 janvier 2006). Cette aide spécifique cumulable avec d'autres aides professionnelles, vise à renforcer le soutien à des projets de création et de recherche portés par des artistes, groupes ou individus particulièrement innovants.
La résidence élaborée entre l'artiste, la scène d'accueil et le producteur/tourneur vise également à élargir les publics des musiques actuelles dans le cadre de démarches de sensibilisation, de formation et d'action culturelle mises en uvre par la scène d'accueil.
117 résidences ont fait l'objet de ce soutien
depuis la mise en place du dispositif. Elles ont été portées
conjointement par un entrepreneur de spectacles et un lieu d'accueil et ont
fait l'objet d'une diffusion immédiate ou ultérieure du spectacle
qui en a été le fruit.
Cette procédure relève pour la dernière année de
l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication,
dans le cadre des travaux d'une commission consultative ad hoc qui examine l'ensemble
des dossiers et rend un avis artistique et d'opportunité sur chacun d'entre
eux.
Les décisions administratives d'attribution des subventions sont prises
par la DMDTS sur avis de la commission, après consultation systématique
des directions régionales des affaires culturelles concernées.
L'artiste
L'artiste est un individu ou un groupe d'individus. Il peut s'agir d'un
artiste confirmé dont le projet innove, renouvelle et interroge le
travail de création, ou bien d'un jeune talent dont la création
du spectacle et sa mise en espace, en forme, en image, en son en lumière
ou en scène, est l'objet même de la résidence. L'artiste
est en mesure de témoigner d'un parcours - ou d'un début de
parcours - professionnel reconnu au niveau national voire international
par des concerts en dehors de sa région d'émergence, des tournées
nationales et internationales, sa participation à des festivals reconnus,
le début d'une production phonographique (auto-production ou contrat
d'artiste dans une maison de disque). Il bénéficie d'un entourage
professionnel qu'il s'agira d'évaluer au cas par cas selon le projet
qui fait l'objet de la demande.
Le projet artistique
La création d'un nouveau spectacle sous toutes ses formes et dans
toutes ses composantes, texte, musique, mise en espace, mise en scène,
mise en image, son, création lumière, fonde le projet de résidence.
La notion de création devra être appréciée en
fonction de chacun de ces paramètres.
Le projet culturel
Au-delà du temps réservé à la création
(écriture, répétition) et diffusion du spectacle, la
résidence permettra à l'artiste de rencontrer le(s) public(s)
de la scène sur la base d'actions de sensibilisation et de formation.
Ces actions devront résulter d'un véritable travail de collaboration
entre la structure d'accueil et l'artiste, dans le respect des responsabilités
de chacun. Le lieu apporte sa connaissance des publics et il met en relation
l'artiste avec des relais locaux qu'il mobilise : groupes amateurs, ateliers
de pratiques artistiques, partenariats avec les établissements d'enseignement
(écoles primaires collèges ou lycées, établissements
d'enseignement spécialisé de la musique et de la danse et
/ou de l'enseignement supérieur, structures associatives d'enseignement
des musiques actuelles), ... L'artiste propose des formes d'action culturelle
en adéquation avec la démarche spécifique qui est la
sienne.
4 - Montage financier :
Outre l'apport du ministère de la culture, le montage financier fait obligatoirement figurer une participation du lieu qui accueille la résidence, et celle du producteur de l'artiste, individu ou groupe. Un équilibre entre les partenaires sera recherché. Le budget fait clairement apparaître les moyens mis en uvre pour la création et la part dévolue aux actions en direction des publics et détaille les montants des salaires artistiques et techniques (cf. documents types à présenter dans le dossier). L'implication des collectivités locales et des organismes professionnels sera recherchée par le lieu d'accueil et le producteur du spectacle. En principe, la subvention est versée au lieu d'accueil s'il dispose d'une structure juridique autonome. Les montants attribués sont variables et ne peuvent pas excéder 22 500.Dossier, commission, calendrier et critères de choix - La constitution du dossier demande précision et rigueur, les intentions exprimées justifiées par des pièces jointes (contrats, lettres d'intention etc..). Ne seront pris en compte que les dossiers complètement renseignés selon la procédure. La commission d'experts qui examine les dossiers est constituée de 15 membres nommés par le DMDTS régulièrement renouvelés tous les trois ans.
Les dossiers complets seront à adresser préalablement à cette commission à la Direction de la Musique de la Danse du Théâtre et des spectacles bureau de la diffusion et des lieux 53, rue Saint Dominique 75007 - PARIS, avec une copie à la direction régionale des affaires culturelles correspondant au lieu de résidence.Critères - La conception du projet, la rigueur de son montage et le sérieux des partenariats établis ainsi que l'avis de la direction régionale compétente constituent les premiers éléments d'examen du dossier. Les critères liés à la création (démarche, recherche et innovation) et l'implication déterminée de l'artiste dans le processus de résidence et dans une démarche de sensibilisation des publics seront déterminants dans le choix du dossier. Les garanties d'exploitation du spectacle seront également prises en compte.