Les services de l'administration centrale
Direction du livre et de la lecture

Sommaire

180 rue de Rivoli - 75001 Paris
France
Téléphone : + 33.01.40.15.80.00
Télécopie : + 33.01.40.15.74.04
Directeur : M. Eric GROSS
Directeur adjoint : M. Marc-André WAGNER


Le centre de documentation : informations pratiques, informations professionnelles et catalogues

Si vous avez des questions ou des remarques : info.dll@culture.fr


La Direction du Livre et de la Lecture, en tant qu'administration centrale, assure un rôle d'évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture.
Elle s'appuie pour la mise en oeuvre de la politique de l'Etat sur les Directions régionales des affaires culturelles et leurs conseillers pour le livre et la lecture.

Elle exerce la tutelle sur la Bibliothèque nationale de France , la Bibliothèque publique d'information et le Centre national du livre.


Ses missions

En matière de lecture publique, elle suit les questions relatives au fonctionnement et à l'équipement des bibliothèques ; elle impulse et coordonne les politiques de développement de la lecture ; elle collecte les données statistiques nécessaires à l'évaluation de ces politiques et assure le contrôle technique des bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt. Ce contrôle technique est assuré grâce à l'Inspection générale des bibliothèques, service du Ministère chargé de l'éducation nationale qui est mis à la disposition de la Direction du livre et de la lecture pour les bibliothèques relevant de sa compétence.

En matière patrimoniale et documentaire, elle suit les questions de conservation, de mise en valeur et d'enrichissement - notamment par l'exercice du droit de préemption- des fonds patrimoniaux des bibliothèques. Elle veille à la diffusion et au renouvellement des savoir-faire ; elle assure la coordination entre le réseau des bibliothèques et la Bibliothèque Nationale de France, en particulier en matière de dépôt légal, de constitution des collections et de catalogage.

En matière d'économie du livre, elle traite des questions posées par la création, l'édition, la diffusion, la distribution et la promotion du livre en France et à l'étranger ; elle contribue notamment au développement des entreprises d'édition et de librairie, à l'intégration des nouvelles technologies, au renforcement de l'exportation, ainsi qu'aux études et recherches sur la lecture et l'économie du livre.


Ses moyens

En 1999, ses moyens d'intervention sont de 136 millions de francs, dont 65 millions de francs en crédits déconcentrés gérés par les DRAC. En outre, elle répartit, conjointement avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL) du Ministère de l'intérieur, les crédits du concours particulier de la dotation générale de décentralisation consacrés aux bibliothèques (941 millions de francs en 1999).

Les subventions de fonctionnement des établissements publics dont elle exerce la tutelle sont les suivantes en 1999 :
- Bibliothèque nationale de France : 602,228 millions de francs
- Bibliothèque publique d'information : 23,749 millions de francs
- Centre national du livre : 1,798 millions de francs, auxquels s'ajoutent les crédits du Fonds national pour le livre (116 millions de francs).

En outre, la Direction du livre et de la lecture suit les carrières et les effectifs des personnels de bibliothèques affectés au Ministère de la culture et de la communication, soit près de 1800 agents.


LES SERVICES DE LA DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE

Bureau des affaires générales
Département du développement de la lecture et des bibliothèques territoriales
Département des politiques documentaires et patrimoniales
Département de l'économie du livre
Service de la communication
Missions transversales
Centre de documentation


[ Précédent / Organisation / Suivant ]

Haut de la page

Pour transmettre vos remarques sur ces pages