Journée d'étude

"Constitution, exploitation, diffusion et conservation des corpus oraux"

Mardi 17 mai 2005, BnF.

 
 

 

Cette journée est consacrée à la présentation et à la discussion d'une version de travail du "Guide des bonnes pratiques pour la constitution, l'exploitation, la diffusion et la conservation des corpus oraux" rédigée par un groupe de travail constitué de linguistes, juristes et conservateurs.
Depuis une vingtaine d’années, les études sur les corpus de langues parlées ont complètement renouvelé les sciences du langage. Les toutes nouvelles technologies en matière de stockage, de diffusion mais aussi d'exploitation des enregistrements sonores, couplées aux outils de traitement automatique du langage, ouvrent de nouvelles perspectives. Toutefois cette situation ne va pas sans poser de nombreuses questions juridiques et éthiques mais aussi techniques, méthodologiques et théoriques. Le Guide des bonnes pratiques a pour vocation d'éclairer la démarche des chercheurs, de repérer les problèmes et les solutions juridiques et de favoriser l'émergence de pratiques communes pour la conservation et la diffusion des corpus oraux.
Les discussions de la journée, sur la base d'une version de travail du Guide soumise à la communauté des chercheurs, permettront d'élaborer la première version du guide vouée à être largement diffusée par la suite.