Les services de l'administration centrale
Direction de l'administration générale

Département des études et de la prospective

2, rue Jean-Lantier - 75001 Paris (France)
Téléphone : + 33 (0)1 40 15 79 17
Télécopie : + 33 (0)1 40 15 79 99
Directeur : Paul TOLILA

Missions

Le Département des études et de la prospective (DEP) a trois missions :
- contribuer par des études et recherches dans les différents domaines des sciences sociales (économie, sociologie, histoire, sciences politiques...) à l'analyse des faits et des institutions de la vie culturelle;
- rassembler et élaborer les données statistiques sur la culture;
- mettre à la disposition de l'administration, des professionnels de la culture et des chercheurs des informations documentaires.

Il réalise les études nécessaires aux travaux du Comité ministériel d'évaluation qui a pour mission d'apprécier l'efficacité des politiques mises en oeuvre par le ministère de la Culture et leur adéquation aux objectifs.

Par délégation de l'INSEE, le DEP est chargé des statistiques de la culture. A ce titre, il représente le ministère de la Culture au Conseil national de l'information statistique.

Il travaille par ailleurs en liaison avec les grands organismes d'études publics (Commissariat général du Plan, services d'études et de la recherche des autres ministères...), ainsi qu'avec des organisations internationales telles que l'Unesco, le Conseil de l'Europe et les Communautés européennes.

Il est régulièrement sollicité pour des interventions en milieu universitaire (Universités de Paris V, VII, X, Ecole nationale du Patrimoine, I.E.P. Paris et Grenoble…) et dans des colloques en France et à l'étranger.

> Pour en savoir plus (le site du Dep)


[ Précédent / Organisation ]