Le ministère

Les services de l'administration centrale
Délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI)

Délégué adjoint : Jean-François Chaintreau

Présentation

La DDAI coordonne les politiques publiques pour une meilleure prise en compte des dimensions européennes et internationales au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Elles concernent les domaines de la recherche, des formations, du mécénat et des publics.

La Délégation est responsable des programmes III et XII de la Loi organique de la loi de finances (Lolf). Ces programmes concernent la « transmission des savoirs et démocratisation de la Culture » et la relation « recherche culturelle et culture scientifique ».

La DDAI comprend un secrétariat général, un centre de documentation et six structures transversales :

Le département des affaires européennes et internationales (DAEI)

le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers (Defem)

le département des études, de la prospective et des statistiques

la mission mécénat

Les missions :

La mission du développement des publics (MDP) oriente et coordonne, en collaboration avec l'ensemble des départements ministériels concernés, les politiques publiques d'accès à la culture. La MDP est chargée de la veille, du suivi et de l’évaluation des stratégies des acteurs publics. Elle repère et soutient les innovations sur le plan artistique, culturel et institutionnel intéressant les publics, et en diffuse les résultats. La mission accompagne les services du Ministère et les Etablissements publics dans le développement de leurs actions en matière de publics et de pratiques culturelles. Elle assure le lien avec les réseaux concernés.

La mission s’organise autour de différents pôles : culture et handicap ; culture à l'hôpital ; culture et justice ; culture et multimédia ; éducation populaire ; recherche et technologie.

La mission de la recherche et de la technologie (MRT) coordonne les activités de recherche scientifique et technique des directions, services et établissements dépendant du Ministère. Elle assure la gestion des programmes interministériels de recherche et prépare les travaux du Conseil ministériel de la recherche. Dans ce domaine, elle représente le ministère de la Culture dans les instances nationales et européennes. Elle diffuse les résultats de son activité à l'attention des principaux acteurs de la vie culturelle et de la recherche.

La mission Mécénat coordonne et professionnalise l’activité du Ministère en faveur du mécénat et des fondations. Elle diffuse les nouvelles dispositions législatives et réglementaires sur le mécénat auprès des partenaires concernés et fait des propositions d’évolution dans le cadre de l’harmonisation européenne des législations. Elle sensibilise et anime les réseaux des mécènes et donateurs, favorise tout projet de fondation à caractère culturel et exerce une mission d’observation sur les pratiques en ce domaine.


Coordonnées :

Délégation au développement et aux affaires internationales
182, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. : 01 40 15 80 00

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