Autochromes de la guerre 1914-1918

 1. La technique employée
 2.
Les photographes


 1. LA TECHNIQUE EMPLOYÉE


Inventé en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première photographie couleurs (" en couleurs naturelles ") fabriquée de façon industrielle. Il s'agit d'une image positive sur plaque de verre dont le procédé est à base de fécule de pomme de terre.

Destiné à être projeté, l'autochrome est considéré comme étant l'ancêtre de la diapositive en couleurs moderne.


 2. LES PHOTOGRAPHES


Les photographies présentées ici ont été réalisées par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale :

Cuville, Castelnau, Aubert et Albert Samama-Chikli.

Castelnau et Cuville ont réalisé leurs clichés en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique.
 

À l’évidence prévues pour être utilisées à des fins de propagande, elles représentent des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers, etc.), mais aussi des portraits de civils et de militaires connus ou anonymes.

L’intérêt de ces photographies n’est pas seulement lié à leur valeur historique et documentaire. En effet Cuville et Castelnau restent des photographes et face aux plus graves destructions continuent d’apporter le plus grand soin tant au cadrage qu’à la composition. L’importance accordée ainsi à l’esthétique, de même que les nombreux portraits expliquent l’émotion suscitée par ces autochromes.

Les photographies d’Aubert n’ont rien à voir avec ce qui précède. Il s’agit soit de soldats blessés par les gaz, soit d’autopsies.

Malgré leur caractère gênant, elles représentent un aspect de la guerre qu’il ne faut pas oublier.
 


 



France (1915)
  Aisne
Haut-Rhin
Marne
Nord
Oise
Paris
Somme

Tunisie

Grèce (1917)

Par auteur
Aubert
Paul Castelnau
Fernand Cuville
Albert Samama-Chikli


Photographies
diverses

10 images



 Crédits



 Interrogation des Archives Photographiques dans la base Mémoire

 Interrogation de toute la base Mémoire