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Autochromes de
la guerre 1914-1918
1. La technique employée
2. Les photographes
1. LA TECHNIQUE EMPLOYÉE
Inventé
en 1903 par les frères Lumière, l'autochrome est la première
photographie couleurs (" en couleurs naturelles ")
fabriquée de façon industrielle. Il s'agit d'une image positive
sur plaque de verre dont le procédé est à base de
fécule de pomme de terre.
Destiné à être projeté, l'autochrome
est considéré comme étant l'ancêtre
de la diapositive en couleurs moderne.
2. LES PHOTOGRAPHES
Les
photographies présentées ici ont été
réalisées par quatre photographes, opérateurs
militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale :
Cuville,
Castelnau,
Aubert et Albert
Samama-Chikli.
Castelnau et Cuville ont réalisé leurs clichés
en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le
nord-est de la France et en Belgique.
À lévidence prévues pour être
utilisées à des fins de propagande, elles représentent
des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines,
arbres fruitiers, etc.), mais aussi des portraits de civils et
de militaires connus ou anonymes.
Lintérêt
de ces photographies nest pas seulement lié à
leur valeur historique et documentaire. En effet Cuville et Castelnau
restent des photographes et face aux plus graves destructions
continuent dapporter le plus grand soin tant au cadrage
quà la composition. Limportance accordée
ainsi à lesthétique, de même que les
nombreux portraits expliquent lémotion suscitée
par ces autochromes.
Les photographies dAubert nont rien à voir
avec ce qui précède. Il sagit soit de soldats
blessés par les gaz, soit dautopsies.
Malgré leur caractère gênant, elles représentent
un aspect de la guerre quil ne faut pas oublier.
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Par auteur |
Crédits
Interrogation
des Archives Photographiques dans la base Mémoire
Interrogation
de toute la base Mémoire
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