Le Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC)

Le Centre des hautes études de Chaillot (CEDHEC), plus connu sous le nom d’Ecole de Chaillot, propose des formations pour les architectes qui souhaitent se spécialiser dans la maîtrise des opérations liées au patrimoine architectural, urbain et paysager en vue de sa conservation, sa restauration, sa mise en valeur et son usage dans la société contemporaine.
Les formations dispensées par le CEDHEC concernent :

Devenu le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CEDHEC s’ouvre dès l’ouverture de la Cité de l’architecture et du patrimoine en septembre 2006 à de nouveaux publics, répondant ainsi aux sollicitations que lui vaut son expérience dans le secteur du patrimoine et, d’une manière plus générale, dans les domaines de l’architecture, de la ville et du territoire.

Durée : 26 séances de 2h chacune, les jeudis en fin d’après-midi.

Des conférences thématiques : elles seront l’occasion de se concentrer sur des thématiques plus complexes, ou des sujets d’actualité. Trois thèmes sont retenus :

  1. l’histoire des restaurations de l’Antiquité à nos jours,
  2. la restauration des édifices du XXème siècle,
  3. Le patrimoine, la création architecturale et la société civile.

Durée : 3 cycles de 4 à 5 conférences de 2 h chacune, les lundis en fin d’après-midi.

Les cours publics sont organisés en partenariat avec les deux autres départements de la Cité de l’architecture et du patrimoine- le Musée des monuments français et l’Institut français d’architecture- et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le CAMO, organisé en partenariat avec l’association AMO, (Architecture et Maîtres d’ouvrage), a pour ambition de promouvoir la qualité architecturale par l’enrichissement du dialogue entre maîtres d’ouvrage et architectes. Il propose au profit de la maîtrise d’ouvrage une action de sensibilisation et de formation à l’architecture et à la compréhension du travail et de l’apport de l’architecte sur deux thème : apprendre à lire et à voir l’architecture, travailler avec l’architecte.
La formation sera assurée par des architectes dont le propos sera illustré par des exemples concrets mettant en action des binômes architecte/maître d’ouvrage
Nombre de séances : 5 journées réparties dans l’année.


Cité de l’architecture et du patrimoine / Centre des hautes études de Chaillot
Mathilde Béjanin
Palais de Chaillot ● 1 place du Trocadéro et du 11 novembre ● 75116 Paris
Tel. : 01 58 51 59 98 ● 01 58 51 52 90
Courriel : mbejanin@citechaillot.org