Le ministère

Les services de l'administration centrale
Département des affaires européennes et internationales (DAEI)
182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris cedex 01 - France
Téléphone : + 33 1 40 15 80 00 - Télécopie : + 33 1 40 15 37 40


Chef du département :
Olivier Barrat
adjointes au chef du département
Marie-Frédérique Bergeaud
Claire-Lyse Chambron

L’action internationale du ministère de la Culture et de la Communication est coordonnée et animée par le Département des affaires européennes et internationales (DAEI) en collaboration avec les Directions de l'administration centrale et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), et en liaison avec le ministère des Affaires Étrangères.

Le Département des affaires européennes et internationales prépare les positions défendues par le Ministère dans les relations bilatérales avec les États étrangers, dans les institutions de l’Union européenne et les instances multilatérales (UNESCO, Réseau International sur la Politique Culturelle, Conseil de l’Europe, Organisation Mondiale du Commerce, Organisation Internationale de la Francophonie etc...). Il participe à l'élaboration à l'UNESCO d'une convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

La promotion de la diversité culturelle et le développement de la coopération culturelle internationale sont les grands axes de l’action internationale et se traduisent par quatre missions principales :

Site partenaire du DAEI