sommaire généralla famillethèmes
Gabriel Reinburg
Pierre et Paule Reinburg

REINBURG Gabriel (1834-1891)

Gabriel Reinburg est l’harmoniste préféré de Cavaillé-Coll. Les Reinburg sont natifs de Strasbourg et forment une dynastie de facteurs d’orgues qui entrent au sein de la Maison Cavaillé-Coll, en 1842, par la grâce de Mathias Reinburg, père.

Gabriel épouse le 14 novembre 1867 Berthe Cavaillé, fille de Vincent Cavaillé-Coll. De cette union naissent trois enfants, dont deux survivent : Pierre Reinburg, né en 1877 et Paule Reinburg, sa sœur, née en 1879.

L’année qui suit le siège de Paris, en 1870, Aristide Cavaillé-Coll donne pouvoir à Gabriel Reinburg pour " gérer et administrer tant activement que passivement les affaires commerciales de la manufacture d’orgues d’Eglise et de Salon, établie à Paris, avenue du Maine n°15 ".

Gabriel Reinburg décède le 28 janvier 1891 dans l’Hôtel Cavaillé-Coll, où il occupe un " appartement comprenant une cuisine, une salle à manger, un salon avec trois fenêtres donnant sur le jardin, trois chambre à coucher donnant sur le jardin, une pièce au premier étage servant d’atelier, et une chambre à coucher dans le pavillon d’entrée donnant sur la cour éclairé par une fenêtre ". Il repose au cimetière Montparnasse à Paris.

Son décès annonce le déclin rapide de l’entreprise dont l'immeuble est adjugé au Tribunal des Criéés l'année suivante. Il annonce encore le départ d’Aristide Cavaillé-Coll pour le n° 21, rue du Vieux-Colombier où il souhaite couler une retraite paisible, entouré de sa fille Cécile et de domestiques dévoués.

retour en haut de page