indexThe patron's musicianscategories
César Frank

César-Auguste Franck

Liège 1822 - Paris 1890

Organist on Cavaillé-Coll organs in Saint-Jean-Saint-François (1842-1857), then at Sainte-Clotilde (1857-1890)

The "Douze Pièces" (six dated between about 1856 and 1863, three in 1878 and three in 1890) are universally considered to be the summit of XIXth Century organ music. Barely conceivable without Cavaillé-Coll's organs, they are to organ music what Beethoven's piano sonatas are to the piano.

An unending search for colours, gestures, a great form that springs from very personal themes. Like no other person before him and (very few since) Franck used the ranges, dynamic possibilities, good attack, acoustic effects and many other features unique to his friend's instruments.

It is true that he was not particularly appreciated as a recitalist and innovator. He was best known for his performances with his colleagues (Saint-Eustache, Notre-Dame…) and the critics emphasised his extreme accuracy and the great care he took in developing themes. These were qualities appreciated by connoisseurs but the general public - who, in the final analysis financed the organs - didn't want as much. No doubt he was aspiring to an even more prestigious appointment than Saint-Clotilde. However that may be, that magical instrument played a big role in the masterpieces he gave birth to. What would Franck's organ music have been like if he had played elsewhere, Saint-Sulpice, for example? (Likewise, we may ask ourselves whether the composer of the Quintette and the Symphonie would have blossomed in the same way if he had had one of the much-coveted professorships of composition at the Conservatory instead of being organ professor.

Without doubt, the loss of the improvisations of Franck and Bruckner can be ranked among the greatest losses to the world of music. Both integrated the organ into their symphonic works. Shortly before the master's death, a student paid a moving tribute to him: "both in his works and in French music, his organ compositions are an isolated and unique monument that has neither found its match nor been imitated".

back to top of page

sommaire généralles musiciens du patronthèmes
César Frank

César-Auguste Franck

Liège 1822 - Paris 1890

Organiste des orgues Cavaillé-Coll de Saint-Jean-Saint-François (184?-1857), puis de Sainte-Clotilde (1857-1890)

Les Douze Pièces (six datant de 1856-1863 environ, trois de 1878 et trois de 1890) sont universellement considérées comme le sommet de la littérature d’orgue au XIXe siècle. Guère concevables sans les orgues de Cavaillé-Coll, elles sont à la littérature d’orgue ce que sont les sonates de Beethoven pour le piano : une recherche incessante de couleurs, de gestes, de dispositions, de la " grande forme " qui jaillit d’un matériau thématique très personnel.

Comme nul autre avant lui (et peu de ceux qui le suivront), Franck se sert des tessitures, des possibilités dynamiques, des qualités d’attaque, des effets d’acoustique et bien des autres traits spécifiques des instruments de son ami.

Certes il n’a pas été particulièrement prisé comme concertiste-inaugurateur : on connaît surtout ses prestations aux côtés de ses collègues (Saint-Eustache, Notre-Dame…), et la critique met en avant l’extrême correction de son jeu, le grand soin apporté au développement des thèmes. C’étaient des qualités appréciées des connaisseurs, mais le " grand public " — qui en dernier recours finançait les orgues ! — ne demandait pas tant… Sans doute aspirait-il à un poste encore plus prestigieux que Sainte-Clotilde. Quoi qu’il en soit la beauté de cet instrument magique y est pour beaucoup dans les chefs-d’œuvres dont il a été le berceau. Quelle aurait été la musiqe d’orgue de Franck s’il avait joué ailleurs, à Saint-Sulpice par exemple ? (De même, on peut se demander si le compositeur du Quintette et de la Symphonie aurait connu le même épanouissement s’il avait occupé au Conservatoire une chaire de composition tant convoitée, au lieu de celle d’orgue.)

Parmi les pertes les plus sensibles du monde de la musique on peut sans doute ranger les improvisations de Franck et de son contemporain Bruckner. Tous deux ont su intégrer la pâte organistique dans leurs œuvres symphoniques. Peu avant sa mort, un élève a rendu un émouvant hommage au maître en affirmant que "dans l’ensemble de son œuvre comme dans la musique française, ses compositions d’orgue sont un monument isolé, unique, qui n’a pas trouvé de pendant, ni formé d’imitateurs".

retour en haut de page