sommaire généralla famillethèmes
Gabriel Cavaillé-Coll

CAVAILLE-COLL Gabriel (1864-1916)


Gabriel Cavaillé-Coll naît à Paris le 17 octobre 1864. On le trouve avec ses frères Emmanuel et Joseph élève au Petit Séminaire Notre-Dame-des-Champs. Il s’intéresse tout particulièrement à l’application de l’électricité à l’orgue et est attiré par les technologies nouvelles. Dès son apparition, il posséde un téléphone!

Au deuxième étage des ateliers de la Manufacture Avenue du Maine, côté sud, Gabriel Cavaillé-Coll, "  dispose en décembre 1891 de nombreux appareils d’expérience, une installation de divers appareils électriques, voltmètres, ampèremètres, moteurs Froment, accumulateurs etc. destinés à des études d’application de l’électricité aux orgues d’Eglise ".

Ses rapports se tendent avec son père Aristide. L’organiste Charles-Marie Widor apporte son soutien au jeune homme en lui commandant un orgue de salon dont le buffet s’inspire de celui en blanc et or construit en 1747 dit " du Dauphin " (château de Versailles).Le 17 mai 1892 - en pleine liquidation judiciaire de la Maison Cavaillé-Coll - après avoir travaillé onze ans dans l’atelier de son père, Gabriel Cavaillé-Coll fonde avec Albert Kastner-Boursault, un riche associé, sa propre maison dont il installe le siège à Paris, n° 17, rue Bonaparte et les ateliers de construction à Ivry-sur-Seine. Cette Société survit une année et déclare une faillite le 10 novembre 1893. Le malchanceux garçon part pour Avilès, en Espagne, au pays des anciens de la famille où il se marie et travaille comme ingénieur dans les mines de charbon, jusqu’à sa mort.

Le 7 avril 1900, sa dernière adresse connue est à Luarca, province des Asturies, où il est signalé ingénieur électricien dans les mines de charbon. Il meurt en 1916.

retour en haut de page