sommaire généralla famillethèmes
Adéle Blanc

BLANC Adèle (1828-1868)

Madame Aristide CAVAILLE-COLL - soeur d’Hippolyte -

Comme son frère, elle est originaire de Marseille, et s’installe avec ses parents à Paris, rue Notre-Dame-de-Lorette, face aux Ateliers de son futur époux, Aristide Cavaillé-Coll. Les témoins sont nombreux au mariage tels : Victor HAMILLE; Vincent CAVAILLE; Hippolyte BLANC; Sébastien ERARD; le facteur d’harmonium, DEBAIN etc.

Elle doit son intérêt pour le dessin et la peinture du fait de la présence aux affaires de son mari, du banquier Henri Place qui au moment de son mariage, en 1834, compte parmi ses relations et témoins, le peintre Ingres, conserve avec celui-ci et les peintres Scheffer et Isabey, les meilleures émotions artistiques et complicités dans le milieu des affaires.

Avec le portrait qu’elle dresse de sa belle-soeur Marie de Simony, en 1862, Madame Cavaillé-Coll, démontre son talent et son attachement à l’Ecole d’Ingres.

L’union est féconde et donne 7 enfants...dont quatre seulement survivent. Elle meurt, le 20 octobre 1868, au lendemain de la naissance du septième enfant (enfant déclaré " sans vie ") à Choisy-le Roi où elle était parti se reposer dans l’ancienne maison de ses beaux-parents pour accueillir cette naissance. Elle repose auprès d’Aristide Cavaillé-Coll au cimetière Montparnasse, à Paris.

Cécile CAVAILLE-COLL ( 1854-1944 )
Emmanuel CAVAILLE-COLL (1860-1922)
Joseph CAVAILLE-COLL ( 1862-1884 )
Gabriel CAVAILLE-COLL (1864-1916 )

Madame Blanc / Cavaillé devait perdre en bas âge deux enfants atteints de la maladie du croup, en 1859 : Pierre et Isabelle, respectivement de trois ans et de huit mois.

retour haut de page