Des hommes - Vienne en Gaule Transalpine  (121 -27 av. J.-C.)
VIENNE EN GAULE TRANSALPINE
(121 -27 av. J.-C.)
LA ROMANISATION DES ALLOBROGES
VIENNE, CAPITALE DES ALLOBROGES
Monnaie en argent, denier de J. César vers 49 avant J.-C.
Retour au sommaire ''Des hommes''






Monnaie de Jules César divinisé et d'Octave

VIENNE, CAPITALE DES ALLOBROGES

De cette période agitée, nous connaissons peu de chose sur le site même de Vienne : un bâtiment public est construit au bord du promontoire originel, vers les années 80 av. J.-C., et l'habitat se fixe définitivement au pied de ce promontoire. Nous ne savons pas aujourd'hui où peut avoir été installée la première colonie césarienne entre 46 et 43. Tout au plus, peut-on noter l'existence d'un découpage parcellaire daté de 40 av. J.-C. environ à l'emplacement du futur quartier de Saint-Romain-en-Gal. Strabon, auteur grec qui, dans sa "Géographie" décrit le Midi de la Gaule après 18 ap. J.-C., nous dit que cette capitale qui n'avait à l'origine que la forme d'un village fut transformée par les Allobroges en véritable ville. Fait-il référence au temps de la Province de Gaule Transalpine ou au temps de la Province de Narbonnaise ? Cette question ne pourra un jour être résolue que par des fouilles archéologiques sous le centre ancien de la ville de Vienne actuelle.
Le commerce se développe : les Allobroges, comme d'autres peuples du Midi, frappent des monnaies d'argent (monnaie à l'hippocampe, vers 90 av. J.-C.). A partir de 75 av. J.-C., lors de la reprise en main de la Gaule transalpine, un monnayage en argent est imposé aux peuples du Midi. En ce qui concerne les activités portuaires, tout au plus peut-on constater que les importations de céramiques et de vins italiens se sont maintenues : le hasard des fouilles a montré l'intensité de ce commerce au cours de la première moitié du Ier s.av. J.C., c'est-à-dire immédiatement après la guerre des Gaules menée par César.
A la fin des années 30 av. J.-C., Vienne, qui pourtant a expulsé quelques années auparavant les colons romains, bénéficie manifestement d'un statut de colonie. Ainsi l'atteste le monnayage de bronze qu'elle fut autorisée à frapper et qui portait au revers CIV, c'est-à-dire C(olonia) I(ulia) V(iennensium). Ses habitants, en dépit de leur attitude hostile envers Rome, auraient, pense-t-on, reçu le droit latin au cours des années 30 av. J.-C. [Le droit latin accordait des droits limités qui faisaient des bénéficiaires des "demi-citoyens". Ils pouvaient commercer, contracter un mariage légal avec un ou une conjointe bénéficiant de la citoyenneté complète, c'est-à-dire du droit romain. Ils ne pouvaient appartenir qu'aux unités auxiliaires de l'armée romaine et, à leur libération, pouvaient obtenir à titre individuel, le statut de droit romain qui était héréditaire. Ils payaient l'impôt direct établi sur les biens fonciers (tributum). Inscrits dans une tribu - les viennois sont inscrits dans la tribu Voltinia - ils pouvaient être appelés à voter à Rome et surtout exercer à Vienne des magistratures municipales qui leur permettaient d'obtenir automatiquement, à titre individuel, le droit romain].
Retour au sommet de cette page