Le début du XXe siècle

Dans les années 1913-1914, Th. Davis et H. Burton consacrent aussi de leur temps à la sépulture : ce sont sans doute eux qui ont déblayé les derniers corridors et qui, sur les pas de Lepsius, ont repris un dégagement très partiel de la chambre sépulcrale. Une petite annexe [O], communicant par quelques marches avec la fosse ou "crypte", fait également, à cette époque, l'objet de leur attention. Ils y creusent une tranchée dans les sédiments, permettant d'accéder à une niche qui contenait, à l'origine, une statue d'Osiris, en haut-relief.

Ces efforts sont cependant contrariés, lorsqu'en mars 1914, une pluie torrentielle s'abat sur Thèbes, causant de très importants dégâts dans la nécropole.
Plusieurs sépultures sont inondées, dont celle de Ramsès II, déjà particulièrement délabrée. A son tour, H. Carter, entre 1917 et 1921, procède à des prospections dans la tombe ainsi que dans ses parages immédiats. Il en rapportera quelques pièces qui sont aujourd'hui au British Museum, dans les collections duquel figure également un beau fragment de calcite appartenant au réceptacle aux canopes de Ramsès II, mais acheté, celui-ci, en 1911, à un marchand d'antiquités, connu sous le nom de P. Kyticas.

Corridors et sédiments

Dès 1883, E. Lefébure avait mis en oeuvre le relevé des textes des tombes royales. Pour celle de Ramsès II, inexploitable à cette époque, il ne devait prendre que quelques croquis. Le travail épigraphique ne fut réellement entrepris que bien des années plus tard, lorsque Ch. Maystre, préparant une étude sur les versions comparées du Livre de la Vache du Ciel, fit nettoyer, en 1938-1939, la base des parois de la première chambre annexe sud [N] de la salle sépulcrale. Profitant de l'occasion pour établir un survey plus général des textes et des scènes, il ne manque pas de constater l'état déplorable dans lequel se trouvent encore les lieux.

Epoque précédente retour - Les recherches dans la tombe de Ramsès II Epoque suivante