> Au coeur de la presqu'île de Rhuys


La pointe du Petit-Mont, couronnée par son cairn, domine les grandes plages de la presqu'île de Rhuys. Aujourd'hui face à la mer, le grand cairn du Petit-Mont dominait une large plaine littorale au Néolithique.

Le Petit-Mont est l'un des promontoires qui marquent la côte méridionale de la presqu'île de Rhuys. Celle-ci ferme au sud le Golfe du Morbihan en le séparant du Mor-bras, zone encore abritée du grand large par la presqu'île de Quiberon, les îles d'Houat et Hoedic et une série de hauts-fonds.

Outre le grand cairn qui couronne la butte du Petit-Mont, la commune d'Arzon, à l'extrémité de cette langue de terre, possède plusieurs monuments mégalithiques importants.
  • A Tumiac, le grand tumulus "carnacéen" qui domine la plaine environnante fut exploré dès 1853. Il devait livrer une prestigieuse série de haches polies d'apparat aujourd'hui présentées au musée de Vannes.
  • A Grah-Niol, un grand dolmen à couloir avec chambre latérale complémentaire comporte plusieurs dalles ornées.
  • L'allée-couverte
  • de Bilgroix, récemment fouillée et en cours de restauration, constitue une originalité parmi les architectures funéraires du Néolithique récent du fait de sa construction essentiellement en maçonnerie de pierre sèche et de son cairn bien conservé.
Sur les communes limitrophes, il convient également de signaler le menhir orné (stèle) de Scalehir et le dolmen de Brillac à Sarzeau ainsi que l'allée-couverte et les menhirs du Net à Saint-Gildas-de Rhuys.