LES COLLECTIONS
DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D'ISTRES

 

La constitution des collections

En 1946 un groupe d'Istréens passionnés d'histoire crée la Société des Amis du Vieil Istres. Ils récoltent du matériel de toute nature et tout particulièrement celui provenant de la mer. Ils fondent un musée en 1947. Les collections d'archéologie sous-marine augmentées depuis la création du nouveau musée en 1989 d'un important dépôt d'État, présentent du matériel provenant d'épaves ou trouvé isolément dans le golfe de Fos.
La collection la plus remarquable est celle des marques peintes sur la paroi des amphores. Véritables étiquettes commerciales, ces marques nous renseignent sur la nature du produit transporté, son âge, le nom du commerçant exportateur. Parfois elles donnent explicitement l'année de mise en amphore et le pays d'origine. Cette collection est la plus importante au monde par son nombre. Trois produits étaient transportés en amphores : le vin, l'huile d'olive et les sauces ou les conserves de poissons. D'autres produits font l'objet d'un commerce exceptionnel : viande salée, noisettes, poix, etc...



Épave Saint-Gervais 3
Marques peintes, 150 ap. J.-C.



Épaves Fos 1 et Saint-Gervais 1

L'épave Fos 1, qui date d'environ 50 avant J.-C., a livré des amphores à vin d'Italie, de la céramique campanienne, arétine et des coupes (ou des couvercles) en céramique commune. L'épave Saint-Gervais 1 transportait des lingots de fer sous forme de barres et des lingots de plomb sous forme de saumons, elle est datée de 138-139 après J.-C.
L'épave Saint Gervais 3 comporte une cargaison d'amphores à huile d'Espagne du Sud, deux chaudrons en cuivre à double parois ancêtres du thermos, des flacons à parfums en verre, des amphores destinées au transport des provisions du bord dont certaines ont encore des restes de poissons, et des objets divers. Elle est datée d'environ 150 après J.-C.



Épave Saint-Gervais 3



Salle des amphores
et accastillage



Camée



Objets de la vie quotidienne



Vaisselle à cuire





Tonneau gallo-romain
Ier siècle après J.-C



Vaisselle de table

Photographies : Ph. Foliot (CNRS), G. Fraissenet, Martine Sciallano © Musée archéologique d'Istres

Retour à la page du musée d'Istres