Le Département des recherches archéologiques
subaquatiques et sous-marines



Locaux du DRASSM à Marseille

Créée en 1966 par André Malraux, la Direction des recherches archéologiques sous-marines est devenue le 4 janvier 1996 le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines. C'est un service à compétence nationale délocalisé à Marseille, relevant de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.

Il a pour vocation de gérer le patrimoine archéologique subaquatique et sous-marin. Compétent pour toutes les recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée, il est particulièrement chargé de l’application du Code du Patrimoine (Ordonnance n° 2004-178 du 20 février 2004) titre III, chapitre 2 sur les biens culturels maritimes, à savoir tout bien présentant un intérêt préhistorique, archéologique ou historique situé dans le domaine public maritime ou au fond de la mer dans la zone contiguë.

Ses missions :

· Expertise et inventaire des biens culturels maritimes
 
· Gestion de l’archéologie préventive dans le domaine public maritime
· Protection
· Recherche et étude
· Diffusion des connaissances : publications, expositions
· Documentation : fonds photos en ligne sur la base Mémoire du ministère de la Culture ; revues, ouvrages, documents... : bibliothèque Bernard Liou

Le domaine d'intervention est particulièrement vaste puisqu'il longe plus de 10 000 km de côtes, dont 5 533 pour la métropole. Il s'étend du rivage jusqu'à 24 milles marins, soit un peu plus de 44 km. L’extension de son champ de compétence à la zone économique exclusive l’amènera à gérer plus de 11 millions de km².

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des patrimoines
Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
147 plage de l'Estaque
13016 Marseille
Tél. : +33 (0)4 91 14 28 00
Courriel : le-drassm@culture.gouv.fr
Directeur : Michel L'Hour, conservateur général du patrimoine


Pour en savoir plus :
Voir la brochure de présentation du DRASSM au format pdf
Voir le site de la Bibliothèque Bernard Liou du DRASSM