Logo VOIR ET COMPRENDRE

Un livret d’aide à la visite est remis gratuitement au Point-Information du musée Fidèle au parcours de l’exposition, ce document illustré invite les visiteurs à une observation à la loupe des objets présentés. Ces derniers, proviennent de très nombreux sites répartis dans toutes les Pyrénées. Une véritable enquête sur la vie des magdaléniens!

Jeu-concours le bulletin est remis au Point-Information du musée Une fois leur sens de l’observation aiguisé , les visiteurs ont la possibilité de participer à un jeu-concours. Les archéologues en herbe déchiffrent les plaquettes gravées, à la recherche de l’objet caché.

Film : la grotte de Niaux - Audiovisuel dans l’exposition Durée : 20mm -, le film réalisé en 1991 par Jean Clottes et le Service du Film de Recherche Scientifique, présente la grotte-sanctuaire de Niaux en Ariège, découverte en 1906, qui après Lascaux est l’une des plus belles grottes ornées de France (le fameux « Salon Noir » et son bestiaire, de nombreuses gravures sur l’argile du sol).

Séquences multimédias sont intégrées au parcours à proximité des œuvres auxquelles ils se réfèrent, 4 petits films d’environ 5mn. Les images permettent une exploration au cœur des objets, Les séquences sont réalisées par Pierre Jamet, avec le concours de la Direction des Musées de France, la Mission de la Recherche et de la Technologie ( MRT), l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et le Département de l’Organisation et des Systèmes d' Informations (DOSI).

LogoMinistère de la Culture L'Art préhistorique des Pyrénéescheval