Logo C O N F É R E N C E S

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles - salle de conférences du musée

Samedi 20 avril à 15 H Les cavernes du Volp en Ariège
Robert Bégouën, offre une visite en images des Cavernes du Volp (grotte d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert) dont il est le conservateur. Elles sont fermées au public depuis leur découverte pour des raisons de conservation.
Pour cet ensemble majeur de la préhistoire magdalénienne, on notera la figure anthropomorphe du fameux « Sorcier » de la grotte des Trois-Frères, « les deux bisons d’argile » du Tuc d’Audoubert et les traces nombreuses laissées par les hommes préhistoriques.
Samedi 27 avril à 15 h La colline de Gaztelu, une « métropole » magdalénienne
Alain Turq, conservateur du Patrimoine et Jean-Daniel Larribau, préhistorien, Ils donnent une vision d’ensemble de cet important réseau souterrain magdalénien des Pyrénées Atlantiques (galerie d’Isturitz,Oxocelhaya et Erberoua). Pour certains auteurs il s’agirait d’un site où périodiquement.des groupes humains se rassemblaient. Ce rôle d’accueil peut s’expliquer par l’existence de vastes salles, la proximité de ressources naturelles abondantes et sa position géographique sur la voie de communication entre la France et l’Espagne.
Samedi 18 mai à 15 h L’Art magdalénien de la côte cantabrique
Alfonso Moure-Romanillo, professeur titulaire de la chaire de préhistoire de l’Université de Santander, évoque l’art magdalénien du point de vue espagnol. Il nous livre l’actualité et la synthèse des récentes découvertes archéologiques de la côte cantabrique, région essentielle pour la compréhension de l’art magdalénien pyrénéen.
La conférence sera suivie de la projection d’un film sur la grotte ornée d’Altamira (Vo en espagnol non sous titrée).

LogoMinistère de la Culture L'Art préhistorique des Pyrénéescheval