Théâtre de l'Odéon
29 octobre 2002

- Sécurisation
- Amélioration du confort du spectateur et des conditions de travail du personnel
- Rénovation totale de l'appareillage scénique

Historique – Etat des lieux

Le théâtre, construit au XVIIIe siècle a été plusieurs fois remanié et transformé. Il était dans un état qui ne permettait plus d'assurer la sécurité du public, le confort des spectateurs et un fonctionnement moderne de l'appareil scénique. Il est en effet l'une des dernières grandes scènes publiques parisienne à ne pas avoir fait l'objet d'une rénovation d'ensemble. Une étude de projet de réhabilitation a été lancée en 1995. La commission supérieure des monuments historiques a donné un avis favorable au projet y compris à la restitution des toitures des plans d'origine.

Le projet

- mise en sécurité du bâtiment : consolidation des corbeilles et du plafond du foyer ; isolation contre l'incendie de la scène et du dessous de scène ; changement du rideau de fer ; installation d'un système de détection incendie ; mise aux normes de l'installation électrique et du désenfumage.

- modernisation de l'appareil scénique : déplacement du monde décor ; reconfiguration du plateau de scène et mise à l'horizontale ; réfection du gril, du faux gril et des appareillages scéniques.

- amélioration du confort du spectateur : rafraîchissement de la salle ; visibilité du parterre ; restauration du décor des parties publiques ; création de toilettes.

Installation provisoire à Berthier

Dès son arrivée le ministre a souhaité assurer le relogement provisoire de la salle de l'Odéon sur un site, boulevard Berthier, appelé Berthier 2, à proximité immédiate de Berthier 1, déjà aménagé pour l'Odéon et qui offre entre autres espaces, une salle de répétitions.

Berthier 2, était occupé par l'Opéra Comique comme lieu de stockage de ses décors. Le théâtre national de l'Odéon y aménage un espace de spectacles d'une capacité d'environ 500 places, des espaces d'accueil du public et des comédiens. Quant aux bureaux, ils sont d'ores et déjà installés dans un immeuble privé en location à quelques mètres de Berthier 2. Le montant de l'opération Berthier 2 est estimé à 2 469 674 d'euros (16,2 MF). Phèdre mise en scène par Patrice Chéreau ouvrira la saison Berthier 2 le 15 janvier 2003.

Calendrier prévisionnel

Le chantier de restauration et de réhabilitation débutera au premier semestre 2003 pour une livraison prévue à l'automne 2004.

Budget :

30,5 M €.

Données techniques

Maîtrise d'ouvrage déléguée : EMOC

Maîtrise d'oeuvre : Alain Charles Perrot

Surface : 8 000 m2

Nature des travaux : Mise en sécurité, modernisation

Délais : automne 2005

Budget prévisionnel : 30 500 000 d'euros