Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Palais de Chaillot ( Paris 16ème arrondissement)

29 octobre 2002

- Un renouveau du musée des monuments français dans un musée d'architecture
- Un lieu de diffusion de l'architecture contemporaine
- Un cadre institutionnel clair pour l'école de Chaillot

Historique – Etat des lieux

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine sera implantée dans l'aile Paris du palais de Chaillot sera implanté dans l'aile Paris du Palais de Chaillot, construit en 1937, par les architectes Boileau, Carlu et Azéma en englobant une parie du Palais du Trocadéro de Davioud. Elle y occupera une surface de l'ordre de 21.000 m², comprenant la salle actuellement affectée à la Cinémathèque française.

Le projet

La Cité présentera au public le plus large, l’histoire et l’actualité de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Elle rassemblera les collections du musée des Monuments français et une nouvelle galerie moderne, un centre de diffusion de l’architecture contemporaine, intégrant une bibliothèque ouverte à tous et un centre de formation et de recherche sur l’architecture et le patrimoine.

Elle comptera trois pôles, dont la dénomination reste à affiner :

L'établissement public qui sera créé d'ici 2004 donnera une forte légitimité à chacune de ces trois entités, placées sous l'autorité d'un président-arbitre.

La Cité possédera deux entrées principales: l'accès du public se fera par le portique de tête, place du Trocadéro, commun est le théâtre national de Chaillot. Les publics professionnels utiliseront l'accès utilisé jusqu'ici par la Cinémathèque, avenue de Mun, qui desservira également l'auditorium.

Les trois départements utiliseront conjointement les espaces communs et se verront affecter des territoires spécifiques dans le bâtiment :

L'administration de la Cité sera située dans le pavillon de tête et les organismes partenaires dans le pavillon d'about.

Les espaces communs aux trois départements seront :

Les travaux projetés

Calendrier prévisionnel

Août 2002 : obtention du permis de construire
Janvier 2003 : début des travaux
Janvier 2005 : ouverture de la Cité

Maîtrise d'œuvre

Jean-François Bodin, architecte, pour la maîtrise d'œuvre générale, GAO idees i projectes pour la galerie moderne et contemporaine, Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques, pour la façade et les toitures.

Budget prévisionnel

55,43 M €

Données techniques

Maîtrise d'ouvrage déléguée : E.M.O.C

Maîtrise d'oeuvre : Jean-François Lagneau, Jean-François Bodin, GAO

Surface : 21.000 m²

Nature des travaux : aménagement intérieur

Délais : début 2005

Budget prévisionnel : 55.430.000 d'euros