Politique culturelle Les industries culturelles et l'internet
Etude du Dep

Programme d’action pour la société de l’information
Bilan en août 2000


Table des matières


I. Développer l’offre culturelle numérique

A. LA VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LA NUMÉRISATION
1. LE PATRIMOINE ÉCRIT
a) La Bibliothèque nationale de France
b) La Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou
c) Les bibliothèques municipales
d) Les archives nationales

2. LE PATRIMOINE MUSÉOGRAPHIQUE
a) Les musées de France
b) Le musée du Louvre
c) La Cité des Sciences et de l’Industrie

3. LE PATRIMOINE BÂTI
a) Bases de données scientifiques et catalogues d’œuvres sur l’internet
b) Les expositions et les produits d’information sur le site du ministère de la culture et de la communication
c) L'archéologie

4. LA PHOTOGRAPHIE, LE CINÉMA ET L'AUDIOVISUEL
a) L’Institut national de l’audiovisuel
b) L’audiovisuel public et la BPS
c) Le patrimoine photographique

B. LE SOUTIEN À LA CRÉATION ET À LA PRODUCTION DE CONTENUS
1. LES DISPOSITIFS D’AIDES À L’ÉDITION MULTIMÉDIA
a) Le fonds d’aide à l’édition multimédia du CNC
b) Le fonds presse et multimédia géré par l’IFCIC
c) Le fonds d’aide à la modernisation de la presse
d) Les aides accordées dans le secteur de la musique

2. LE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE MULTIMÉDIA
a) Les arts plastiques
b) Le spectacle vivant

3. UN PROGRAMME INTERMINISTÉRIEL EN FAVEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : PRIAMM

II. Favoriser l’appropriation culturelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication

A. LES ACTIONS MENÉES AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

1. LE RÉSEAU DES ESPACES CULTURE MULTIMÉDIA : UN RÉSEAU DE RÉFÉRENCE

2. L’ACCÈS À L’INTERNET DANS LES BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES ET DÉPARTEMENTALES

3. L’ACCÈS AU MULTIMÉDIA DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS CULTURELS

B. LES ACTIONS À L’ATTENTION DES PUBLICS SPÉCIALISÉS ET DES PROFESSIONNELS
1. LA FORMATION INITIALE

2. LA FORMATION CONTINUE

3. LES RESSOURCES PARTAGÉES : L’EXEMPLE DES ARCHITECTES

C. MIEUX APPRÉHENDER LES BESOINS DES DIFFÉRENTS PUBLICS

III. Mettre en place les moyens juridiques et techniques nécessaires à un développement maîtrisé de la société de l’information

A. ADAPTER LE CADRE JURIDIQUE AUX SERVICES EN LIGNE

1. LES RÈGLES APPLICABLES AU CONTENU DES SERVICES EN LIGNE

2. LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

B. MENER ET SOUTENIR DES ACTIONS DE RECHERCHE SUR LES OUTILS TECHNIQUES

1. L’AMÉLIORATION DES TECHNIQUES DE NUMÉRISATION ET LA VALORISATION INNOVANTE DU PATRIMOINE NUMÉRISÉ

2. LE MATÉRIEL DE TRANSPORT DES DONNÉES

3. LA MISE EN PLACE DE BASES DOCUMENTAIRES
a) Dans le domaine de l’art plastique
b) Dans le domaine du patrimoine bâti
c) Dans le domaine du patrimoine écrit
4. LES OUTILS DE CRÉATION ARTISTIQUE

C. RENFORCER LA PRÉSENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCE ET DU FRANÇAIS

1. VALORISER LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS ET DÉVELOPPER LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

2. FAVORISER L’ACCÈS AUX RESSOURCES FRANÇAISES ET ACCOMPAGNER LEUR INTERNATIONALISATION
a) Donner l’exemple en matière de plurilinguisme
b) Améliorer la présence du français sur les sites internet des organisations internationales
c) Promouvoir l’usage des termes francophones
d) Faciliter le traitement automatisé de l’information et l’édition électronique

D. MODERNISER L’ADMINISTRATION DE LA CULTURE
1. MODERNISER LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES
a) La mise en réseau des services
b) La formation des agents
c) L’archivage des documents électroniques
d) Le développement de la culture multimédia des services administratifs culturels

2. FACILITER L’ACCÈS DES CITOYENS À L’ADMINISTRATION PAR L’INTERNET

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