{short description of image}

La télévision numérique hertzienne terrestre
LA PLATE-FORME BRETAGNE

Les objectifs de la plate-forme

La plate-forme de diffusion de la télévision numérique terrestre en Bretagne s'inscrit comme un support technique pour l'ensemble des acteurs du numérique terrestre.

Le premier objectif de cette plate-forme est d'apporter un outil pour la validation des ressources techniques et la consolidation des hypothèses de travail de la télévision numérique.

Dans le rapport issu du comité interministériel pour la Société de l'information " Préparer l'entrée de la France dans la société de l'inform@tion ", il est mentionné la nécessité de lancer les premières expérimentations et cette démarche est constamment encouragée par le Ministère de l'Industrie, dans la prolongation du Groupe de travail qui a été animé par le SERICS.

La plate-forme permet de fournir des éléments concernant l'évaluation de la couverture d'un émetteur numérique, de vérifier la capacité de réception par les antennes collectives et individuelles actuelles et d'évaluer la capacité de réception en portable (antenne intérieure).

Le deuxième objectif est d'offrir aux industriels du Grand Public et à ceux du secteur professionnel un outil de validation de leurs produits.

Le rapport précité sur la Société de l'Information exprime très clairement l'objectif de réussir le pari industriel de la conversion technologique des diffusions audiovisuelles et les partenariats industriels qui se développeront sur la plate-forme Bretagne de TDF y répondent tout à fait.
Les industriels français ont ainsi à leur disposition un outil leur permettant d'être au niveau de leurs concurrents européens.

Le troisième objectif est de pouvoir effectuer des démonstrations de services.

TDF s'est rapprochée pour cela de ses clients actuels en analogique afin de monter des partenariats. Ainsi, les opérateurs de programmes ont à leur disposition un outil leur permettant de tester leurs programmes. De nouveaux concepts et différents services seront également testés, comme le décrochage local, le guide électronique des programmes, et les techniques de contrôle d'accès.

Se rapprochant du domaine du multimédia, les opérateurs pourront expérimenter l'efficacité du support de diffusion numérique terrestre pour des services de données associés ou non aux programmes audiovisuels (Internet Push).

Architecture de la plate-forme Bretagne

La plate-forme de télévision numérique de terre est constituée de trois sites d'émission : Rennes, Vannes et Lorient. Elle constitue ainsi une maquette grandeur réelle de la chaîne habituelle de la diffusion terrestre : émetteur de grande puissance, émetteur complémentaire et réémetteur.

Les multiplex de programmes sont construits à Rennes à partir des transports satellites ou terrestres nécessaires à la constitution du multiplex à diffuser. Ils sont constitués de quatre à cinq programmes suivant le choix des chaînes que TDF diffuse.

Partenariat avec les chaînes

Depuis le 8 septembre 1998, le CSA a autorisé TDF à mener l'expérimentation de diffusion numérique pour un premier multiplex. Une deuxième autorisation a été donnée le 20 avril 1999 pour la diffusion expérimentale du deuxième multiplex.

Dans le cadre des partenariats avec les chaînes, TF1 et France Télévision ont signé un protocole d'expérimentation avec TDF. La diffusion des programmes de TF1 est effective depuis le 26 avril 1999, les programmes de France Télévision sont diffusés depuis le 28 avril 1999. Arte/ La Cinquième a également signé un protocole d'expérimentation sur la plate-forme Bretagne pour une diffusion à partir de septembre 1999.

Les premiers résultats

Validation de la chaîne du signal

La mise en œuvre de la plate-forme Bretagne a permis de valider l'ensemble de la chaîne du signal numérique sur un réseau grandeur réelle : transport des programmes, constitution du multiplex et diffusion sur une plaque régionale représentant la moitié de la population de la Bretagne.

Réaménagements

Les premiers résultats de l'étude de planification de fréquences de 6 multiplex numériques sur les sites de Rennes-Saint Pern et Vannes-Moustroir'Ac montrent que seulement 13 réaménagements de réémetteurs analogiques de petite puissance sur 36 prévus par les études seront nécessaires pour l'introduction de ces 6 nouveaux canaux.
Pour la diffusion des deux premiers multiplex de la plate-forme, seulement deux canaux analogiques ont du être réaménagés sur les 10 prévus par les études détaillées.

Taux de couverture

Pour le dimensionnement de la puissance des diffusions numériques, TDF a retenu les hypothèses de travail tirées du rapport de l'ANFR. Ce document fait état d'un rapport de puissance de - 13 dB environ (rapport de 1 à 20) entre les puissances apparentes rayonnées du numérique et de l'analogique pour obtenir les mêmes objectifs de zones de couverture.

Les premiers résultats de mesures de couvertures réalisées par TDF montrent que la zone de couverture du canal numérique est très similaire et même légèrement supérieure par endroits à la zone de couverture du canal analogique.

Réception sur les antennes individuelles existantes

Suite aux mesures effectuées par TDF, 90% des particuliers sont en mesure de recevoir la télévision numérique sur leurs antennes individuelles existantes. 10% des installations de réception devront être adaptées à l'état de l'art actuel.

Prochaines étapes

Des expérimentations de services sont programmées avec les sociétés de programmes comme les décrochages locaux,, le service d'information, le guide des programmes, les applications interactives(service de données associées à un programme), les services de données associées au programme TV, l'accès conditionnel…
Des résultats sont attendus du Simavelec suite aux campagnes de mesures réalisées sur les antennes individuelles et collectives. De nouvelles campagnes de mesures sont prévues en matière de recouvrement des zones de service et en matière de réception sur un téléviseur portable.


- Les enjeux de la numérisation des réseaux hertziens
- Présetation technique de la télévision numérique
- La plate-forme Bretagne
- La télévision numérique de terre dans le monde
- L'espace documentaire du forum de discussion