Politique culturelle

Défendre la diversité culturelle

RÉSEAU INTERNATIONAL SUR LA POLITIQUE CULTURELLE
cinquième réunion annuelle des ministres
Le Cap, Afrique du Sud
du 14 au 16 octobre 2002


DÉCLARATION DU CAP

Membres participants : Afrique du Sud, Autriche*, Botswana, Canada, Chine*, Confédération helvétique, Croatie, Cuba*, Finlande*, France, Hongrie, Jamaïque*, Lesotho* Malaisie*, Maurice, Mexique, Mozambique, Norvège, Sénégal, Suède*, Zimbabwe.
* Ces pays ne sont pas représentés au niveau ministériel

Organisations intergouvernementales : L'UNESCO.

Autres observateurs : États-Unis

La cinquième réunion annuelle des Ministres du Réseau international sur la politique culturelle a eu lieu du 14 au 16 octobre 2002 au Cap, en Afrique du Sud. Cette année, le Dr. Ben Ngubane, Ministre des Arts et de la Culture de l'Afrique du Sud, a présidé les discussions du RIPC. Elles ont porté principalement sur les questions et les défis qui se posent aux pays en développement et aux pays développés, en matière de diversité culturelle. Les participants ont également discuté du texte provisoire de l'instrument international sur la diversité culturelle (IICD), du patrimoine culturel matériel et immatériel, du rôle des médias dans la promotion de la culture et de nouveaux enjeux de politique culturelle.

Tous les Ministres se sont accordés sur le besoin urgent d'accélérer le travail sur l'instrument tant sur le plan national qu'au niveau international. Ils mettront l'instrument et la diversité culturelle à l'ordre du jour des institutions internationales clés telles que l'UNESCO, la Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), le groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), la Banque mondiale, la Francophonie, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), l'Union africaine (UA), etc., et encourageront sa diffusion et des débats à son sujet.

Les Ministres, les membres observateurs et les autres invités ont réitéré leur appui au RIPC. Ils ont souligné le rôle du Réseau dans la promotion d'échanges d'idées et d'expériences dans les principaux domaines du Réseau. Le réseau parallèle d'ONG, le Réseau international pour la diversité culturelle (RIDC) a présenté le rapport ci-joint et a eu des discussions fructueuses avec les Ministres.

Les discussions ont porté sur trois thèmes principaux :

La diversité culturelle dans les pays en développement : les enjeux de la mondialisation :

Les Ministres ont débattu des questions et des défis qui se posent aux pays en développement au regard de la diversité culturelle. Au cours de ces discussions, ils ont fait référence à l'excellent document élaboré par l'Afrique du Sud lequel souligne les priorités de développement culturel des pays du Sud, rend compte de l'état de leurs secteurs culturels et de l'importance des politiques de développement culturel. Le document comporte également une analyse des implications de l'Instrument pour les pays en développement et des recommandations quant à sa forme et son contenu.

Les Ministres ont conclu que :

  • les questions et les défis auxquels les pays en développement font face sont variés et complexes et qu'il est essentiel que les besoins de ces pays soient reflétés dans un instrument international sur la diversité culturelle.
  • l'égalité entre les sexes est une question primordiale qui devrait apparaître à tous les niveaux de l'instrument.
  • le secteur culturel peut apporter une contribution importante au développement économique et social. Il faut entreprendre davantage de recherches sur le rôle que joue la politique culturelle dans le cadre de l'accroissement des investissements culturels. Des équipes de projet feront des inventaires régionaux des instruments financiers et juridiques disponibles aux niveaux national et international en vue d'appuyer le patrimoine immatériel et les industries culturelles. Le Sénégal et l'Afrique du Sud dirigeront l'équipe travaillant sur le patrimoine immatériel. Le Mexique et le Canada dirigeront l'équipe chargée des industries culturelles. Tous les membres du RIPC sont invités à participer à la mise en place de ces inventaires.
  • ces inventaires faciliteront les démarches communes des membres du RIPC auprès des organisations internationales de financement et de développement.

La diversité culturelle et la mondialisation : examen d'un instrument international sur la diversité culturelle :

Les Ministres ont examiné le texte provisoire de l'instrument, rédigé sans faire référence à aucune institution ni à aucune organisation spécifique, ainsi que le document intitulé Options stratégiques, qui porte sur les questions de politique relatives à la gouvernance d'un instrument.

Les Ministres ont convenu que :

  • l'instrument présenté constitue une base appropriée pour appuyer l'élaboration d'un accord exécutoire destiné à la protection et à la promotion de la diversité culturelle.
  • l'UNESCO est l'institution internationale appropriée pour accueillir et mettre en œuvre l'instrument international sur la diversité culturelle. Ils ont reconnu l'engagement de l'UNESCO à l'égard de l'objectif général de la diversité culturelle, tel que défini dans la brochure " Universal Declaration on Cultural Diversity : a vision, a conceptual platform, a pool of ideas for implementation, a new paradigm ", présentée au Sommet mondial pour le développement durable, à Johannesburg en 2002. Les Ministres se sont félicités de la référence faite par l'UNESCO, dans ce document, au travail du RIPC.
  • dès que possible, une réunion entre un groupe de représentants du RIPC (Canada, [Chine], Croatie, France, Mexique, Sénégal, Afrique du Sud) avec le Directeur Général de l'UNESCO sera organisée pour parler de la possibilité d'atteindre cet objectif.

Les Ministres ont mandaté le Groupe de travail, présidé par le Canada, pour qu'il intensifie et accélère ses délibérations sur l'instrument afin qu'un texte provisoire amélioré soit prêt pour examen par les Ministres lors de la réunion du Groupe de travail au niveau ministériel au début de 2003. Au cours de la prochaine année, le groupe doit :

  • collaborer étroitement avec l'UNESCO et élaborer un cadre de coopération en vue de faire avancer l'instrument
  • améliorer le texte provisoire afin d'articuler, entre autres, les obligations et droits appropriés des gouvernements, les besoins des pays en développement ainsi que les liens entre culture et commerce.
  • intensifier son action de promotion de la diversité culturelle, de connaissance de l'instrument et de cohérence avec d'autres échéances internationales.

Les Ministres passeront le processus en revue au cours de la prochaine réunion ministérielle annuelle en 2003 en Croatie.

Autres priorités culturelles :

Les Ministres ont discuté des conclusions du Groupe de travail sur le patrimoine culturel et celles de l'Équipe spéciale chargée des recherches politiques sur les médias. Ils ont également discuté de deux nouveaux enjeux : la création d'observatoires culturels et le concept d'interculturalité. Les Ministres ont demandé au Bureau de liaison d'approfondir la recherche dans ces deux domaines.

Les Ministres ont examiné les conclusions et les recommandations contenues dans le rapport sur le patrimoine culturel soumis par le Mexique. Ils ont discuté de cinq expériences nationales en matière de promotion et de protection du patrimoine culturel matériel et immatériel. Ils ont reconnu la nécessite d'adopter et de mettre en œuvre des politiques nationales de protection et de promotion du patrimoine culturel. Les Ministres ont remercié le Mexique des efforts consentis au cours de ces deux dernières années pour mener à bien ce travail qui contribuera au nouveau projet, dirigé par l'Afrique du Sud et le Sénégal.

Les Ministres ont également accueilli favorablement les conclusions de l'Équipe spéciale chargée des recherches politiques sur les médias dans un contexte mondial, présidée par la Suède. Ils ont discuté du rôle des médias dans la diffusion et la promotion de la diversité culturelle. Le rapport a mis en exergue les défis les plus importants qu'auront à relever les Ministres de la culture en ce qui concerne la concentration des médias et la mondialisation de l'information. Les Ministres ont remercié la Suède et ils ont convenu qu'il s'agissait d'une question importante qui méritait d'être suivie par le RIPC.

Les Ministres et les délégués du RIPC ont eu l'occasion de discuter avec les participants du RIDC. Les représentants du RIDC ont présenté et examiné les conclusions de leur conférence qui s'est tenue au Cap du 11 au 13 octobre. Les Ministres ont également insisté sur l'importance du travail du RIDC et de la poursuite du dialogue entre la société civile et les gouvernements pour la préservation et la promotion de la diversité culturelle.

Au moment de lever la séance, les Ministres ont promis de reprendre les discussions lors de leur prochaine réunion, soit celle de 2003, qui sera présidée par la Croatie. Il a été également confirmé que la Chine accueillera le RIPC en 2004, et le Sénégal en 2005.

La conférence a remercié l'Afrique du Sud de l'excellent travail accompli lors de l'organisation de cette rencontre.


Pour toute remarque ou suggestion, contactez l'Atelier Internet