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Les
mesures nouvelles en faveur de la démocratisation de la culture
Communication en Conseil des Ministres de Catherine Trautmann
23 juin 1999 |
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Programme
daction en faveur des pratiques artistiques des amateurs |
Les pratiques artistiques en amateur représentent un enjeu
social et culturel de première importance : elles favorisent lépanouissement
personnel et participent au renforcement des liens sociaux et à
lexercice dune citoyenneté active.
Le développement du temps libre, le souhait dune
culture plus conviviale et plus participative, la recherche dun épanouissement
personnel en dehors du travail sont autant de facteurs qui expliquent
lessor des pratiques artistiques en amateur. Pour de nombreuses
personnes, elles constituent la première approche artistique,
et parfois la seule. Il est important aujourdhui que ces
pratiques sintègrent mieux dans la politique générale
de démocratisation culturelle, et quelles fassent lobjet
dune plus grande attention des services du ministère de
la culture. |
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PRINCIPES DACTION |
Laction du ministère en faveur des pratiques
artistiques des amateurs sattachera plus particulièrement
à offrir, lorsque la demande existe, un encadrement adapté,
et à veiller à la mise à disposition de manière
équilibrée sur le territoire, de ressources et de
services contribuant à lépanouissement et au
renouvellement de ces pratiques.
Elle visera à favoriser le rapprochement entre professionnels
et amateurs, et la collaboration entre le secteur associatif et les
structures culturelles de production, de diffusion et de formation
dans lensemble des domaines artistiques : arts plastiques,
audiovisuel, musique, danse, théâtre, écriture,
etc.
Laide directe aux praticiens en amateur ne peut donc avoir quun
caractère exceptionnel. |
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CENTRES DE RESSOURCES |
Les centres de ressources pour la pratique en amateur doivent
permettre la collaboration avec le milieu artistique professionnel et
offrir les services suivants :
- linformation, le conseil dordre pratique et
juridique, la mise à disposition de documentation et de
banques de données,
- un accompagnement technique et artistique,
- lorganisation déchanges avec des
professionnels, la possibilité pour les amateurs de développer
un projet artistique en lien avec ces professionnels,
- des formations adaptées,
- la possibilité de présenter les oeuvres réalisées,
- la mise en place de partenariats avec des équipements
culturels de la ville ou de la région,
- lorganisation de rencontres, de festivals ou dexpositions.
Les équipes susceptibles de remplir ces différentes
missions dans un domaine artistique particulier, ou de façon
pluridisciplinaire, pourront bénéficier du soutien du
ministère de la culture.
Ces centres de ressources peuvent appartenir à des réseaux
divers :
- Lenseignement spécialisé
Par la nature de leur mission, les conservatoires, les écoles
de musique, de danse et dart dramatique, les écoles dart
sont les outils privilégiés daccompagnement et de
qualification de ces pratiques.
- Les structures de production ou de diffusion
Les équipements culturels disposent de locaux et de
savoir-faire qui peuvent être mis à la disposition des
amateurs. Ceci ne peut que favoriser les passerelles entre la pratique
en amateur et la création artistique. Cest pourquoi le
soutien à la pratique amateur peut sintégrer dans la
politique générale de létablissement,
contribuant ainsi de façon importante à la diversification
de la fréquentation des publics.
- Les lieux de ressources associatifs
Les structures culturelles ne sauraient seules répondre aux
besoins des amateurs. Il existe de très nombreux lieux de
ressources pour les praticiens amateurs dans les réseaux
associatifs issus, en particulier, de léducation populaire.
Létablissement de partenariat entre ces réseaux et
les réseaux institutionnels sera encouragé. Pourront être
soutenus les lieux de ressources associatifs repérés par
les Directions régionales des affaires culturelles qui devront
mener avec eux de véritables politiques conventionnelles.
La création de lieux ex nihilo doit rester exceptionnelle et
ne peut être soutenue quen cas de carence des structures
existantes, ou de projets fédérateurs et fortement
soutenus par les collectivités territoriales.
Luniversité est un lieu privilégié pour
une pratique artistique et culturelle en tant que lieu danimation,
déducation et denseignement. Il existe de très
nombreux groupes détudiants, parfois associés à
des enseignants, réunis autour de projets de pratique artistique
au sein de leur faculté.
Les contrats quadriennaux signés avec les universités
pourront être loccasion de développer un partenariat
professionnel à lappui de ces projets. |
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LES PARTENAIRES |
Les collectivités territoriales apportent leur soutien aux
pratiques en amateur au titre de laide à linitiative
locale et à la vie associative. Cest donc en
collaboration avec elles quil convient dagir, conformément
à une logique territoriale. Les divers types de conventions
(contrats de plan, contrats de ville, conventions de développement
culturel, etc.) pourront être utilisés pour favoriser le
développement des pratiques en amateur, conformément aux
critères indiqués dans cette circulaire.
Les ministères de lEducation nationale et de la
Jeunesse et des Sports sont, historiquement, particulièrement
concernés par les pratiques en amateur ; dautres départements
ministériels sont également impliqués. La mise en
place et le développement dune politique de soutien par
le ministère de la culture ne se conçoit pas sans une
collaboration étroite avec ces partenaires.
Cette circulaire générale sera complétée
par des circulaires spécifiques qui vous seront adressées
par les directions sectorielles concernées.
Dores et déjà vous voudrez bien trouver ci-joint
la circulaire rédigée par la direction de la musique, de
la danse, du théâtre et des spectacles. |
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