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Le musée du quai Branly

L’initiative du Président de la République de « donner aux arts d’Afrique, des Amériques, d’Océanie et d’Asie leur juste place dans les institutions muséologiques de la France » répond à plusieurs décennies d’interrogations sur la situation de plus en plus difficile du musée de l’Homme et sur l’évolution du musée national des arts d’Afrique et d’Océanie.

A l’issue du conseil des ministres du 29 juillet 1998, la création d’un musée, consacré aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, sur le site du quai Branly, à Paris 7e, a été annoncée.

Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, ce musée regroupera principalement les collections de l’Etat conservées au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (20 000 objets), et au laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme (près de 250 000 objets).

Musée d’arts et de civilisations, il aura une double vocation, conservation et présentation des collections d’une part, contribution à la recherche et à l’enseignement d’autre part.

La création d’un nouvel établissement sur l'un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, en bordure de Seine, est l’occasion de développer un projet original dont le concept architectural répond à des exigences d’image, d’identité, d’insertion urbaine et de fonctionnement.

L’établissement public du musée du quai Branly assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet. A ce titre, il lui revient d’organiser le choix du maître d’œuvre, de superviser la construction du bâtiment et de concevoir le fonctionnement du futur musée.

Dans un premier temps, l’établissement public a conçu le programme général du concours, dont les grands principes sont résumés dans ce dossier.


Les objectifs du programme | Les caractéristiques des activités | Les espaces extérieurs |
Le budget | Le calendrier

Le concours international d'architecture

A l’issue d’un concours international d’architecture, il a été décidé de confier au groupement Architectures Jean Nouvel, AJN – OTH Bâtiment - Ingérop, la maîtrise d’œuvre pour la construction du musée du quai Branly, sur proposition du jury composé de :

Président
M. Stéphane Martin, président-directeur général de l’établissement public du musée du quai Branly

Membres
M. Jacques Friedmann, président du conseil d’orientation de l’établissement public du musée du quai Branly
Mme Françoise Cachin, directeur des musées de France au ministère de la Culture et de la Communication
M. Vincent Courtillot, directeur de la recherche au ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie
M. François Barré, directeur de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication
Mme Anne d’Harnoncourt, directeur du Philadelphia Museum of Art
M. Rolf Fehlbaum, président de la société Vitra
M. Louis Schweitzer, président de Renault S.A.
M. Jean-Jacques Aillagon, président du Centre Georges-Pompidou
M. Ousmane Sow, artiste
M. Luiz Paulo Fernandez Conde, architecte, maire de Rio de Janeiro
M. Nathan Starkman, directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme
M. Paul Andreu, architecte
Mme Odile Decq, architecte
M. Michel Andrault, architecte
M. Chris Johnson, architecte
M. Olivier Brochet, architecte
M. Ruedi Baur, designer

Le jury s’est réuni une première fois, le 5 juillet 1999, afin de sélectionner les quinze candidats admis à concourir, à savoir :

Tadao Ando / Jean-Michel Wilmotte / Masakazu Bokura
Patrick Berger / Jacques Anziutti
Atelier d’architecture Chaix & Morel et associés
Felice Fanuele / Peter Eisenman
Foster and Partners
Future Systems, Amanda Levete / Jan Kaplicky
Jakob + MacFarlane
Architectures Jean Nouvel
Office for Metropolitan Architecture, Rem Koolhaas / W.J. Steutel
Périphériques et MVRDV
Renzo Piano Building Workshop
Atelier Christian de Portzamparc
Rudy Ricciotti / Pierre Lombard
MAA Schmidt, Hammer & Lassen / AW2 Architecture Workshop 2
Francis Soler

Le jury s’est réuni une seconde fois, les 4 et 5 décembre derniers, afin d’examiner les quatorze projets rendus. L’architecte néerlandais Rem Koolhaas a fait savoir en octobre dernier qu’il renonçait à participer au concours.


Les quatorze projets seront exposés au Centre Georges-Pompidou
Du 29 mars au 5 juin 2000 dans la Galerie du Musée, niveau 4.


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