Dossiers




Coupe du Monde de Rugby 2007

Coupe du monde de rugby


Allezaucontact


La prochaine Coupe du Monde de Rugby se tiendra en France du 7 septembre au 20 octobre 2007. Il s'agit du troisième événement sportif mondial après les jeux olympiques d'été et la coupe du monde de football.

10 villes françaises vont accueillir 42 matches du tournoi sur un nombre total 48 rencontres. Il s'agit des villes de Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse, Saint-Denis, Saint-Etienne. Cardiff, accueillera 3 matchs de l'équipe du Pays-de-Galles et un quart de finale. Edimbourg accueillera 2 matchs de l'équipe d'Ecosse.

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité s’associer à cette manifestation exceptionnelle, dans le cadre des travaux menés par la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs (DIGES). Services centraux, services déconcentrés et établissements publics sous tutelle du Ministère se mobilisent déjà pour accompagner les collectivités en proposant une programmation culturelle axée sur la thématique de l’ovalie et pour apporter une caution artistique et culturelle à des porteurs de projets présentés par les comités locaux de coordination.

Le musée du Quai Branly a accueilli le 30 mai dernier, soit 100 jours avant le début de la compétition, tous les acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement, et a donné le coup d’envoi d’une programmation destinée à susciter un autre regard sur les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques. Ainsi, à partir du 1er septembre et jusqu’au 20 octobre, « la mêlée des cultures » proposera des rendez-vous destinés à faire découvrir au plus grand nombre les cultures et les traditions des pays qui pratiquent le rugby. Cette programmation alternera :

des rendez-vous culturels et scientifiques, comme la journée spéciale de l’université populaire du Quai Branly durant laquelle universitaires, joueurs, entraîneurs, chercheurs, etc, auront des échanges sur l’évolution du rugby, ou les conférences et « master class » destinées à mettre en exergue le regard croisé d’anthropologues, d’ethnologues, d’historiens, de spécialistes du sport sur le jeu et sa pratique. Citons également l’organisation de visites thématiques des collections du musée dont l’objectif est de découvrir les pays qui prennent part à la compétition, ou l’exposition de l’œuvre Greg Semu créée spécifiquement pendant l’été 2007 à l’occasion de la Coupe du monde.

des rendez-vous « familiaux », avec l’organisation, dans le jardin du musée, du pique-nique des 20 nations participantes à la compétition, celle d’ateliers artistiques ouverts à tous (chants, danse, contes et légendes, etc.), la retransmission des matchs sur écran géant dans le théâtre Claude Lévi-Strauss, avec une présentation préalable des arts et traditions des pays en lice par les conservateurs du musée, l’aménagement du toit principal du musée en terrain de rugby ouvert à tous, etc.

Parallèlement à la programmation élaborée par le musée du Quai Branly, à ce jour, d' autres manifestations ont reçu la caution artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la communication et de ses services déconcentrés.

Présentées par les comités locaux de coordination aux directions régionales des affaires culturelles, ces manifestations visent à mettre en lumière les rapports que le sport - le rugby plus particulièrement - et l’art peuvent entretenir. Pour le ministère de la Culture et de la communication, elles constituent une approche originale dans la conquête de nouveaux publics. Ces cinq manifestations sont :

Deux projets présentés par l’agence 109. Le premier intitulé « Art et essais » présente à Paris, à Saint-Ouen et à Toulouse, parmi d'autres, une trentaine de sculptures monumentales de Jean-Pierre Rives, ancien international de rugby. Par ailleurs, un pavoisement de 1200 « kakemonos » reproduisant certaines de ses œuvres et certaines de Maurice Douard sera installé à Toulouse.

Le second projet de l'agence 109 s'intitule « Commerc’Art ». Il se propose de transformer la ville de Metz en une immense galerie d’art à ciel ouvert, en présentant 20 reproductions d’œuvres monumentales de Peter Klasen, 12 expositions monographiques d’artistes lorrains confirmés et les œuvres de 100 artistes lorrains en devenir.

La Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes a choisi de soutenir le projet de pièce de théâtre de M. Michel Belletante et M. Nino d’Introna (actuel directeur du centre dramatique national de Lyon). « Vestiaires » met en scène une vingtaine de comédiens dans un vestiaire de rugby pendant quatre vingt minutes, le temps d’un match.

La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-deFrance a apporté son soutien à la production de la pièce de théâtre mise en scène par Guillaume Rannou, intitulée « J’ai ». Ce spectacle, qui a pour objectif de croiser le monde du théâtre et le monde du rugby, est structuré en deux mi-temps de 40 minutes, elles-mêmes divisées en différentes phases, comme lors d’une rencontre sportive (rituel d’avant-match, règles, la passe, la mêlée…) Jouée notamment à Lyon et à Toulouse, cette pièce sera jouée au théâtre de la Cité internationale de Paris, du 27 septembre au 28 octobre.

La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de Loire a choisi de mettre à l’honneur la chorale galloise « Kenfig hill male choir » qui séjournera dans cette région du 5 au 10 septembre pour donner cinq représentations.

La Direction des affaires régionales culturelles d'Aquitaine a donné son appui à l'exposition reconnue d'intérêt national "Le rugby, c'est un monde", qui aura lieu du jeudi 6 septembre 2007 au lundi 31 décembre 2007, au musée d'Aquitaine de Bordeaux.
En outre, le volet de l'opération nationale "Lire en fête 2007" dédié à la mise en valeur du patrimoine littéraire des régions, aura pour thématique, en Aquitaine, le rugby. Ainsi, de nombreux événements spéciaux sur ce thème seront proposés sous la coordination de l'Agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine, agence qui produit également l'exposition "Rugby en Aquitaine". Une nouvelle édition de recueil de textes d'écrivains aquitains intégrera des textes sur le rugby.
Par ailleurs, un concours de nouvelles portant sur le thème du rugby en direction des publics lycéens de l'enseignement général, technique et agricole, et des CFA sera organisé.

Enfin, la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc Roussillon a apporté sa caution au projet chorégraphique « Haka » mis en scène par Pierre Barthès. Destinée à souhaiter la bienvenue aux visiteurs, cette chorégraphie d’origine maori se tiendra en ouverture de chacun des quatre matchs que le stade de la Mousson à Montpellier accueillera.

Enfin, grâce à l'accord que l’Institut national de l'audiovisuel a signé avec la fédération française de rugby, plus de 1000 vidéos d'archives consacrées à ce sport en France seront consultables à partir de son site Internet dès le 4 septembre. Ces quelque 250 heures de programmes aborderont différents thèmes : matches emblématiques, grands joueurs, grandes équipes, villes de rugby, équipes de rugby féminines...


Coupe du monde de rugby

Sur internet :

> Musée du Quai Branly

> INA - Institut national de l'audiovisuel

> DRAC Rhône-Alpes
> "Vestiaire"

> DRAC Ile de France

> DRAC Languedoc Roussillon

> DRAC Aquitaine
> Exposition "Le rugby, c'est un monde"
> Agence régionale pour l'écrit et le livre en Aquitaine

> DRAC Pays de Loire
> La chorale galloise "Kenfig hill male choir"

> Ministère des Affaires étrangères et européennes

> Site officiel de l'IRB

> Site officiel de la Fédération française de rugby

Contact au ministère de la Culture et de la Communication :
Denis Duclos (denis.duclos@culture.gouv.fr) : 01 40 15 37 58




[ Discours et communiqués ]