Remise des insignes dofficier dans
lordre des Arts et des Lettres à Philolaos Tloupas par Renaud
Donnedieu de Vabres © photos D.R. |
Cher Philolaos Tloupas,
Vous venez dune contrée où la culture est reine et la sculpture majestueuse.
De la pierre antique séchappe encore aujourdhui un souffle créatif qui inspire, une beauté énigmatique qui fascine. Ces statues grecques, que le temps a poli dune blancheur idéelle, sinscrivent en filigrane dans vos souvenirs. Votre uvre sen émancipe pourtant radicalement, en mariant cet héritage de formes archaïques et millénaires à des formes inédites, issues du lexique moderne.
Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au pied de lOlympe, les dieux ont sans aucun doute jeté sur vous un regard attentif et plein despoir. Dès le plus jeune âge vous manifestez un penchant pour la peinture et la sculpture que vous découvrez dans latelier de votre père ébéniste. En 1944, quelques mois après la libération et alors que la guerre civile est sur le point déclater, vous préparez lentrée à lEcole des Beaux-Arts dAthènes. Après linterruption des troubles politiques, vous entrez en 1945 à latelier de sculpture. Vous retrouvez Larissa pour votre service militaire : déjà vos talents artistiques vous valent dêtre affecté au projet de construction de la nouvelle église de la caserne. Vous rejoignez ensuite Athènes et latelier dApartis, élève de Bourdelle.
Dans les années 50, lavenir semble plus prometteur en France que dans une Grèce encore épuisée par la guerre civile. Arpatis vous convainc de faire vos valises pour rejoindre Paris. Vous suivez ses conseils et commencez à travailler à la Grande Chaumière et dans latelier du sculpteur Marcel Gimond à lEcole des Beaux-Arts. Cest un grand bonheur pour nous de savoir que vous avez trouvé ici comme un second foyer, et un honneur de voir vos uvres sépanouir sur notre territoire. Vous vous installez ensuite dans la vallée de Chevreuse et y enseignez la poterie. Cest dailleurs là que vous choisissez de construire votre atelier en prenant en charge sa réalisation depuis la maçonnerie jusquà la fabrication des meubles.
Peu à peu vous vous construisez une solide réputation. La première commande qui vous est passée, un bas-relief pour le Café restaurant La Régence, place du théâtre français, inscrit demblée votre uvre au cur du Paris des artistes et des penseurs. Vous manifestez très tôt ce désir dancrer votre travail dans lespace public, allant jusquà adopter les matériaux des villes modernes, lacier inoxydable ou le béton lavé.
Cest cette envie de faire un art vivant, un art qui
sexprime hors des vitrines des musées, qui vous mène par
exemple à accepter de collaborer avec le Théâtre National
Populaire de Jean Vilar pour créer des bijoux pour des pièces
classiques.
Mais cest surtout au cur des villes, dans leurs
jardins ou leurs places publiques, que vous souhaitez inscrire votre
uvre. Vous travaillez ainsi souvent en collaboration avec des
architectes, comme Michel Andrault ou Pierre Parat, en milieu urbain. Je pense
bien entendu aussi à André Gomis qui vous accompagne sur les
projets de Bagneux, Balaruc-les-Bains ou Valence.
Votre travail sur
les châteaux deau est salué par toute la presse
spécialisée et vous obtenez le premier prix de la
société COGEDIM pour la meilleure réalisation sculpturale
en milieu urbain de la décennie 70-80. Lyon, Créteil, Evry,
accueillent également certains de vos chefs duvre. Vous
souhaitez que vos sculptures sinsèrent harmonieusement dans un
environnement ou un paysage donnés, expliquant que luvre
na pas à être plaquée artificiellement sur la ville
comme un luxe décoratif. Vous avez ainsi une préférence
marquée pour ces formes non-géométriques qui rejoignent
celles de la nature. Lorsque lon fait appel à vous pour
esthétiser le quartier de la Défense, ce sont les ailes dun
oiseau dacier que vous choisissez de déployer, les pétales
de nymphéas métalliques que vous faites fleurir.
Votre renommée a depuis bien longtemps rayonné hors de France. Vous participez régulièrement à des expositions collectives et personnelles à travers le monde. Vous retrouvez aussi souvent la Grèce, lété pour y réaliser notamment de nombreux cadres en bois flotté, mais aussi pour des projets de grande envergure, à Volos, à Larissa pour un monument à la Résistance grecque, ou à Salonique à lentrée du musée dart contemporain.
Vos uvres sont sous nos fenêtres et sur nos pas quotidiennement, elles auront en un sens accompagné un moment de notre existence par cette installation dans les jardins du Palais Royal. Cest ainsi avec la sensation daccueillir un ami de longue date, dont luvre mest devenue intime, que je vous décore ce soir.
Cher Philolaos TLOUPAS, au nom de la République, nous vous faisons officier dans lOrdre des Arts et des Lettres.
Je vous remercie.
Inauguration sous la neige de l'exposition par Renaud Donnedieu de
Vabres