Discours et communiqués de presse
Présentation du guide de sensibilisation des jeunes internautes aux enjeux de la création artistique
21 mars 2005

> Le guide

Messieurs Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication et François d'Aubert, ministre délégué à la Recherche
photos : © Farida Bréchemier - MCC

Monsieur le Ministre, Cher collègue,
Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur Général adjoint,
Mesdames et messieurs,

Permettez-moi d'abord de vous dire le plaisir que j'ai à vous accueillir aujourd'hui ici.

La création culturelle est en train de vivre un tournant majeur, avec le développement des technologies numériques et de l'internet à haut débit. Cette révolution est évidemment riche de possibilités quasi infinies, grâce aux nouveaux services en ligne, mais aussi de risques importants, liés à la contrefaçon numérique. Sans la rémunération à laquelle les créateurs ont droit, c'est la création elle-même qui est menacée.

C'est un problème complexe, que l'on ne peut réduire à quelques slogans simplificateurs, et qui crée des tensions parfois lourdes entre les différents protagonistes.

Je me suis donc attaché, depuis près d'un an, à créer, à rétablir et à animer le dialogue indispensable entre tous les acteurs de cette révolution.

Avec Patrick Devedjian, nous avons réuni les professionnels de la musique et de l'internet, qui ont signé ensemble une Charte. L'objectif de cette Charte est de définir une coopération volontaire et responsable, qui traduise un équilibre entre les acteurs, afin de développer une offre légale en ligne et de lutter contre la contrefaçon.

Avec François Fillon, nous avons également souhaité nous adresser particulièrement aux jeunes en confiant au Forum des droits sur l'internet, en décembre dernier, la mission de réaliser un guide de sensibilisation aux enjeux de la création artistique, à l'intention des jeunes internautes. Nous avons souhaité que ce guide puisse être consensuel et faire à nouveau l'objet d'un dialogue ouvert et constructif entre toutes les parties prenantes, les auteurs, les interprètes, les producteurs, les fournisseurs d'accès à internet et bien sûr les consommateurs, qui ont tous constitué un comité éditorial auprès du Forum.

La sensibilisation des jeunes à la propriété intellectuelle et au respect de la création est en effet plus que nécessaire, car les nouvelles possibilités offertes par les technologies apportent une liberté nouvelle, qui s'accompagne d'une responsabilité nouvelle et nécessite de nouveaux repères.

Je souhaite faire respecter une valeur fondamentale : la valeur du respect de la création, du travail et du talent qu'elle représente. Cette valeur doit être défendue si l'on veut permettre à la création de se renouveler, pour maintenir la diversité à laquelle nous sommes tous attachés.

La propriété intellectuelle est une construction de la civilisation, qui donne à l'artiste la liberté de créer et de vivre de sa création. Elle est aujourd'hui la pierre angulaire qui fonde l'économie de la création et lui a permis d'atteindre, dans notre pays, un dynamisme presque unique au monde et dont nous pouvons être fiers. Elle doit être mieux connue et reconnue par les jeunes, et ce guide va y contribuer.

Je voudrais donc remercier le Forum des droits sur l'internet et sa présidente, ainsi que l'ensemble des membres du comité éditorial, pour le travail d'élaboration consensuelle de ce guide, qui sera distribué dans les collèges et dans les espaces d'accès public à internet.

Enfin, pour célébrer la fête de l'Internet, je vous invite à plonger dans la mémoire du web avec " Images-mémoire ", une œuvre de Fred Forest que nous présentons dans le hall du nouvel immeuble du ministère de la culture et de la communication tout proche, au 182 rue Saint-Honoré. C'est un bon exemple de passerelle entre le monde l'Internet et celui de l'Art.

Je vous remercie.



[ Discours et communiqués ]